NWX Summer Festival édition 2015

C'est la saison des festivals de musique mais aussi des festivals dans le domaine du web ! Après avoir découvert le Web2Day 2015 et le Bpifrance Inno Génération, nous nous sommes rendus au NWX Summer Festival à Rouen, pour leur toute première édition.

NWX Summer Festival, kezako ?

Tout d'abord, pour ceux ne connaissant pas NWX, il s'agit de l'association Normandie Web Xperts qui est une association normande de professionnels de la filière Internet. L'association a pour habitude d'organiser de nombreux événements pour rassembler les professionnels. Pour le début de l'été, ils ont décidé d'organiser un événement qui serait à la fois un festival, un forum, un congrès, un lieu d'échange, une mise en commun de savoir-faire... Bref, un événement sur l'univers du web et du digital entre professionnels du web et étudiants, mais aussi chefs d'entreprises, industriels, startups, communicants, journalistes... 

Nwxsummerfestival

Notre programme

Le jeudi 25 juin, trois interventions avaient lieu en même temps dans trois salles différentes. Nous avons choisi de nous rendre à la conférence "Comment passer du web du clic au web de l'attention ? En finir avec l'imposture !". Celle-ci n'a pas forcément été à la hauteur de nos attentes en tant que professionnels, mais les débats étaient parfois intéressants. Par la suite, les conférences étaient communes à l'ensemble des participants. De 14h à 18h, il s'agissait d'une conférence grands témoins avec pour sujet "Le web demain : grandfather, little sister ou Big Brother ?" avec la présence de Gilles Babinet (qui est actuellement Digital Champion, c'est à dire responsable des enjeux de l'économie numérique pour la France auprès de la Comission européenne), Olivier Crouzet (directeur pédagogique de l'école 42) et Eric Sadin (écrivain et philosophe). 

Le vendredi 26, la matinée fut rythmée par l'open data en Haute Normandie, Open Street Map et Smart City. Puis deux grands débats l'après-midi sur "L'usine du futur a-t-elle un avenir en France ?" et "Grands groupes et startups, la relation gagnante ?"

Open data h2o

Notre avis

Parfois mitigé, parfois très bon, les interventions n'étaient pas équivalentes. Mais soyons indulgents, il s'agissait là de la première édition. Les interventions du vendredi matin étaient vraiment intéressantes, bravo notamment à Gael Musquet qui a su nous captiver avec le projet Open Street Map. La date de la deuxième édition n'est pas encore connu, peut-être y aura-t-il un NWX Winter Festival ?

Suivez le hastag #NWXsf15 sur Twitter pour voir les différents avis et réactions autour de l'événement :

Festival NWX

Ajouter un commentaire