La place du e-commerce en France en 2017

Awelty vous dresse le portrait du e-commerce dans le paysage français au quotidien. Alors, quelle place prend le e-commerce en France en 2017 ? On peut d'ores et déjà vous dire que le marché de la vente en ligne n’est pas près de s’affaiblir.

Un marché qui se développe à grande vitesse

C’est un élément qu’il devient difficile de nier, le marché du e-commerce connaît une ascension fulgurante et notamment en France. D’ailleurs, les français se placent en deuxième position dans ce domaine en Europe, juste derrière la Grande-Bretagne. Le nombre de cyberacheteurs augmente chaque année, si bien qu’il a atteint pas moins de 36,7 millions de français à la fin de l’année 2016. Selon une étude récente de la FEVAD (la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance), plus de 204 000 sites marchands sont actifs en France depuis 2016, soit une augmentation de 22 000 sites en un an. Les boutiques en ligne ont donc le vent en poupe malgré que la majorité des ventes soient concentrées sur les géants du e-commerce (Amazon, Cdiscount, Fnac, ventes privées...).

Qu’on se le dise, les consommateurs sont de plus en plus séduits par ce mode d’achat qui leur apporte bien des avantages sur le plan économique (les bonnes affaires sont légion), mais aussi en termes de gain de temps. On constate que 28 transactions sont en moyenne effectuées le temps d’une année, avec un panier moyen de 2000 € par acheteur.

Les avantages sont indéniables. Il suffit à un internaute de taper sa recherche de produit sur un moteur de recherche pour voir se multiplier les réponses à sa requête. Pas besoin de se rendre dans plusieurs magasins pour trouver un produit désiré. Pour l’utilisateur, c’est un gain de temps considérable qu’il mettra à profit pour comparer les prix et les produits sur différents sites de vente en ligne, pour effectuer la meilleure affaire.

Les français achètent aussi sur mobile

On vous parle souvent d’adaptation des contenus pour les supports mobile (responsive). Et bien, les boutiques en ligne ne dérogent pas à cette règle. Les achats à partir d'un appareil mobile se développent petit à petit.

On vous le disait 36,7 millions de français ont acheté sur Internet, sur ce chiffre 1/4 des achats se sont réalisés avec un appareil mobile (smartphone ou tablette). Imaginez la perte de chiffre d'affaires pour un site qui ne serait pas adapté à l'affichage sur mobile...

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