RGPD : ce qui change pour l'emailing ?

Avec l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD) le 25 mai 2018, les propriétaires de sites web et webmarketeurs spécialistes de l'emailing, devront s’adapter afin de se conformer aux nouvelles exigences européennes en matière de protection des données personnelles des internautes.

Le RGPD, qu'est-ce que c'est ?

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est le nouveau texte de référence en matière de protection de données personnelles au sein de l’Union Européenne. Il vise à donner plus de transparence à l'internaute sur l'utilisation de ses données propres.

Toute entité manipulant des données personnelles concernant une personne européenne doit se conformer à ce texte, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un sous-traitant ou même d’une association. Pour information, une adresse mail est bien considérée comme une donnée personnelle.

Mailing

Comment se mettre aux normes pour l'envoi de newsletter et e-mail marketing ?

Pour les email marketeurs, il va falloir bien veiller à toujours récolter le consentement explicite des destinataires à l’aide d’un système d’inscription qui s'intitule double opt-in.

Le double opt-in, qu'est-ce que c'est ?

Une fois le formulaire d’inscription à une liste de diffusion rempli, les futurs contacts recevront un email de confirmation et devront cliquer sur un lien pour confirmer une deuxième fois leur inscription avant d’être ajoutés à une liste de contacts. Ce système de double validation assure que les contacts désirent réellement recevoir les emails de la part d'une entreprise ou association.

Soyez prudent avec les anciennes adresses mails et essayer de vous assurer que vous avez l’autorisation de chaque destinataire. Enfin, assurez-vous de proposer un système de désabonnement simple et facile à identifier sans liens cachés.

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