Ne cliquez pas

Il y a des expériences qui sont déconcertantes d'ingéniosité. Dontclick.it est de celles là. Véritable laboratoire virtuel de l'Internet de demain, ce site étudie la navigation et l'utilisation des fonctionnalités (comme l'envoi d'un formulaire) sur un site web sans l'utilisation du clic de la souris.

Le cobaye est prié dès la page d'accueil de ne plus utiliser le clic de la souris après, et c'est un peu ironique, avoir cliqué sur le lien pour pénétrer sur l'interface. Passée cette étape, le clic est complètement prohibé.

dontclick

Il va falloir au cobaye refreigner son envie naturelle de cliquer. Cependant, tout est assez fluide et fonctionne au survol de la souris.

Qui dit expérience, dit résultats d'étude. Lorsque l'internaute clique, il lui est demandé de préciser si le clic était accidentel ou désiré. Ainsi on apprend que 57 % des visiteurs n'ont pas résisté et ont cliqué. Cependant, cela est à relativiser avec le fait qu'un peu moins de la moitié des clics ont été déclarés comme accidentels. Enfin, on apprend que seulement 36 % des sondés ont déclaré que l'utilisation du clic leur a manqué.

Ainsi, cette expérience originale se révèle plutôt concluante. La seule difficulté étant de remettre en cause ses habitudes et de se laisser aller à la navigation au déplacement de la souris qui est très désappointante au début.

Ajouter un commentaire