Naissance d'un CMS : e-monsite.com V4

La gestation aura duré presque deux ans. Non, il ne s'agit pas de la naissance d'un petit girafon (ça aurait pu, l'ancien logo-mascotte d'Awelty étant une girafe) mais de celle de la nouvelle version notre outil de création de site web en ligne e-monsite.com (et de ses frères jumeaux doomby.com et doomby.es).

Bebe emonsite 1

L'idée d'une nouvelle version a germé fin 2009 avec comme postulat de départ d'avoir une meilleure souplesse au niveau de l'infrastructure serveur et au niveau technique afin d'anticiper la croissance d'e-monsite. A ce postulat, se sont greffés des idées qui feront d'e-monsite un CMS complet, adapté aux débutants comme aux utilisateurs plus avancés (et, par expérience, on le voit, les premiers deviennent souvent les seconds : il faut donc pouvoir accompagner leur évolution) :

  • Création de site multi-lingue
  • Création de site à plusieurs webmasters
  • Création de plusieurs sites avec un même compte
  • Proposition de thèmes graphiques différents reposant sur une structure HTML différente les uns des autres
  • Offrir plus d'espace de stockage pour les photos et les fichiers pour tous

Ainsi, après avoir semé les idées, la petite graine avait germé. Le travail pouvait commencer. Et le travail était énorme : il fallait reprendre à zéro tout ce qui avait été fait depuis la première naissance de e-monsite en 2004; de surcroît, en l'améliorant et en rendant l'ensemble beaucoup plus cohérent. Ainsi, le travail de réflexion et de définition des bases techniques a commencé au début de l'année 2010. C'est durant l'été 2010 que le développement a réellement débuté.

Le développement aura pris plus d'un an et la naissance a été repoussée plusieurs fois. La naissance officielle a eu lieu le 28 septembre 2011. Avec le recul, les médecins ont avoué qu'ils n'auraient pas dû la déclencher mais la laisser aller à son terme. En effet, le petit prématuré est arrivé fragile et a été confronté au monde avec une violence extrême : les proches reprochaient aux parents de l'avoir fait naître avant terme et des attaques de personnes malveillantes à son égard l'ont affaibli d'autant plus.

Néanmoins, au fur et à mesure, bébé V4 reprend des forces et devient un enfant robuste grâce à son entourage proche qui a veillé sur lui 24h/24, 7j/7. Ses parents ont de grands projets pour lui et savent que l'année 2012 sera une belle année. Sans le brusquer et en lui laissant le temps, il développera de nouvelles connaissances et saura surprendre tout le monde.

Enfin, la volonté de ses parents pour son futur est de le confronter au monde extérieur afin qu'il développe des relations amicales et enrichissantes avec ses congénères (facebook, google, flickr, picassa, twitter, etc.) afin d'en faire un adulte ouvert sur le monde et qu'il participe de ce beau côté de la mondialisation qu'est l'ouverture sur les autres.

Longue et heureuse vie à e-monsite.com, et merci à ses utilisateurs patients qui nous ont pardonné cet accouchement difficile et qui savent que le meilleur reste à venir.

CMS e-monsite

Ajouter un commentaire