Poulailler connecté Eggs Iting, un projet amiénois

Eggs Iting est un projet de poulailler connecté né de réflexions sur le développement autour de nouvelles technologies touchant l'écologie, tout en ayant un aspect ludique. L'idée de ce poulailler fut donc une évidence pour lier écologie et jeu, afin d'inclure le consommateur dans le processus de production de sa nourriture.

Pourquoi un poulailler connecté ?

Aujourd'hui, l'industrie de l'oeuf marche sur la tête : 75 % des poules pondeuses ne voient pas le jour mais produisent les oeufs que nous consommons. Elles disposent d'un espace pour vivre équivalent à une feuille A4, entassées par milliers dans des hangars. Les associations elles-mêmes qui se battent contre cela n'imaginent plus de solutions alternatives mais proposent aujourd'hui de ne plus consommer d'oeufs.

Eggs iting suggère alors de changer ce système afin de proposer une alternative permettant au consommateur d'entrer dans un cercle vertueux. Il s'agit de créer un poulailler beau, simple, intelligent, écologique et amusant ! Le consommateur ne se retrouve plus exclu du processus de production de sa nourriture mais au contraire s'implique dans celui-ci en accueillant des poules chez lui.

Premier prototype de poulailler connecté

Un premier prototype de poulailler connecté est en cours de conception par l'équipe du projet Eggs Iting. Ce poulailler a été imaginé avec une conception modulaire à base de briques en bois massif usinées, permettant ainsi de construire facilement son propre poulailler.

Le système de briques a été pensé pour permettre aux utilisateurs la personnalisation ou l'amélioration de leur poulailler. Parmi les briques de construction, certaines seront des briques "techniques" qui embarqueront les différents capteurs nécessaires au fonctionnement du poulailler connecté.

Les technologies du poulailler connecté

Les technologies mises en place dans le poulailler n'auront aucun impact sur les poules, celles-ci ont justement été choisies pour éviter tout risque pour l'animal. De nombreuses technologies seront donc présentes pour permettre au poulailler d'être connecté. Les utilisateurs auront ainsi la possibilité de suivre en temps réel la vie à l'intérieur du poulailler grâce à :

  • Bagues et lecteurs RFID
  • Caméras dans les nids pour prise de photos
  • Panneau solaire
  • Capteur d'humidité
  • Détecteur de luminosité
  • Capteur de température
  • Connexion au web

Avec ces technologies, le poulailler sera auto-alimenté grâce à son panneau solaire et les capteurs permettront d'accompagner la démarche éco-responsable de l'utilisateur (et éleveur de poules). Une couche ludique pourra être mise en place grâce à l'ouverture de l'API pour créer des jeux et applications pour la communauté.

Le projet Eggs Iting a donc pour ambition de réintroduire les poulaillers chez les particuliers, mais aussi dans les entreprises disposant d'espaces verts ou dans les établissements scolaires pour un apprentissage aux gestes éco-responsables. Avoir un poulailler permet à l'utilisateur de consommer ses propres oeufs mais aussi de réduire considérablement ses déchets puisqu'une poule consomme 50 kg de déchets par an. Ce projet permettra de remettre des poulaillers partout où cela semble possible en améliorant l'industrie de l'oeuf.

Objet connecté

Ajouter un commentaire