Une ministre en visite chez Awelty à Amiens

Pascale Boistard (secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes), accompagnée de Nicole Klein (préfète de la région Picardie) sont venues à Amiens le 18 septembre dernier pour rencontrer les femmes travaillant dans le web au sein du groupe Awelty.

Pascale Boistard

Pascale Boistard est la secrétaire d'État chargée des Droits des femmes, auprès de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes depuis août 2014. Elle est notamment connue dans notre département pour être députée de la Somme depuis 2012. Très engagée pour l'égalité hommes / femmes, elle se déplace régulièrement dans les entreprises afin de discuter avec les femmes travaillant dans un "monde masculin". En plus de ce travail pour l'égalité, elle lutte activement contre toute forme d'harcèlement ou de violences envers les femmes.

Pascale boistard awelty2

Les femmes chez Awelty

Le groupe Awelty est composé de 26 salariés dont 11 femmes, soit 42% de femmes, ce qui est au dessus de la moyenne nationale des femmes travaillant dans le numérique (qui est aux alentours de 27%). Elles occupent au sein du groupe les postes de country manager, web designeuse, technicienne de support, rédactrice web, assistante chef de projet, ... Nous remarquons que les femmes sont particulièrement présentes dans les domaines de la communication, du marketing et dans la production de contenu mais finalement minoritaires dans les métiers techniques. Plusieurs points peuvent expliquer cette situation et ont été abordés avec la secrétaire d'Etat afin de comprendre cette inégalité pour essayer d'y remédier dans les années à venir.

Pascale boistard awelty

Les femmes et le web

Le métier de développeur est fortement représenté par la gente masculine et l'image du "geek" reste très présente lorsque l'on parle de développeur web. Le monde du web, et le numérique en général, manque d'icônes féminines pour montrer que ce domaine n'est pas réservé aux hommes. Loin des idées reçues, et même si parfois ce genre de comportement persiste, les développeurs ne sont pas forcément sexistes et les compétences du web ne sont pas des "compétences réputées masculines". Oubliez le stéréotype d'ambiance "beauf" que vous avez des open space remplis de développeurs, femmes et hommes se côtoient très bien dans ce métier


Retrouvez sur Twitter les tweets évoquant la venue de Pascale Boistard chez Awelty :

Amiens Egalité professionnelle

Ajouter un commentaire