Conférence sur l'égalité professionnelle avec l'ARACT

Le mercredi 7 octobre, Hélène, Arnaud et Laurie de l'équipe d'Awelty ont participé à la conférence sur l'égalité organisée par la CESTP-ARACT Picardie, l'Association Régionale pour l’Amélioration des conditions de travail. L'occasion pour nous de reparler de la place des femmes dans le numérique.

Comme nous vous l'avions déjà évoqué dans un précédent billet, Pascale Boistard était venue nous rendre visite au sein des locaux d'Awelty afin de rencontrer les femmes travaillant dans le numérique. Suite à cette rencontre, nous avons été sollicité pour participer à une conférence sur l'égalité professionnelle.

La Picardie devenant "territoire d’excellence pour la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes", une conférence a été organisée à l'initiative de la Préfecture et de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité, en partenariat avec le Conseil régional de Picardie, pour parler des femmes dans des domaines professionnels dit de masculins. Cet événement a eu lieu à l'occasion de la semaine nationale pour l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

L'égalite professionnelle une opportunite développement pour les entreprisesSource de l'image : www.somme.gouv.fr

Témoignages d'entreprises

L'événement avait pour but de mettre en avant les entreprises ayant mis en oeuvre des démarches particulières pour l'égalité professionnelle et ainsi donner envie à d'autres de s'engager dans ces démarches afin d'améliorer l'égalité.

La première partie de l'événement était donc dédiée aux témoignages d'entreprises montrant l'intérêt de s'engager vers une plus grande égalité professionnelle. Plusieurs entreprises étaient présentes : PPG de Moreuil, Awelty, VKR (Groupe Velux) de Feuquières en Vimeu, ERDF (pour le Girl's Day) et le club DIANE. Pour chacune des entreprises, le même constat a été fait : les stéréotypes sont encore très présents pour des métiers qui sont connotés comme étant masculins. Plombier, informaticien, maintenance de machine... Les clichés sont tenaces et peuvent freiner les femmes à se tourner vers des métiers qui peuvent leur être destinés.

La deuxième partie de matinée était une table ronde où différents acteurs de l'égalité échangeaient sur les constats et les moyens mis en oeuvre pour changer l'inégalité existante dans notre Région. Autant d'échanges et de témoignages intéressants permettant de mieux comprendre les inégalités existantes et les moyens pouvant être mis en place pour créer une égalité professionnelle hommes / femmes, où du moins, s'en rapprocher.

Egalité professionnelle

Ajouter un commentaire