Dans les coulisses du Centre Culturel léo Lagrange : la vidéo

Pour notre dernière "mission vidéo" au sein d'Agenda Culturel (car mon stage prend fin demain soir...), Adeline et moi avons réalisé un petit reportage sur le Centre Culturel Léo Lagrange d'Amiens. Après la fermeture estivale annuelle, le centre culturel a ré-ouvert ses portes au public le mercredi 3 septembre pour une journée d'inscription aux différents ateliers proposés pour la saison 2008/2009.

logo_leo_sNous avons donc profité de cette occasion pour nous rendre sur place et décrocher quelques interviews. Tout d'abord Yoanelle Stratman, membre de la Compagnie de cirque Balles et Pattes en résidence pour 3 ans au sein du centre culturel. Celle-ci nous a parlé de son travail au sein de cette jeune compagnie créée en 2005 et nous a présenté les objectifs de la résidence (animation d'ateliers, interventions dans les quartiers et représentations). Nous avons ensuite interviewé l'animatrice de l'atelier de flamenco, proposé par l'association Luna Loca, ainsi que Charlotte Goasguen, directrice et programmatrice du centre culturel qui nous a présenté le fonctionnement de la structure dans son ensemble.

Ne manquait plus qu'un point de vue extérieur pour compléter au mieux cette présentation et c'est la petite Anaëlle et sa maman, adhérentes de longue date du centre culturel, qui nous l'ont offert en nous faisant part de leurs impressions : "''Ils en redemandent !''" nous a confié la maman tandis que sa fille semblait ravie de repartir pour une nouvelle année de pratiques artistiques. Une fois ces images en boîte, je me suis donc lancé dans le montage. Très vite, je me suis retrouvé face à un problème : si je disposais de beaucoup de matière au niveau des interviews, je manquais cruellement d'illustrations, car il ne s'agissait pas de réaliser une vidéo qui se contenterait d'être une succession d'interviews en plans fixes. Je suis donc retourné au centre culturel le lendemain et, avec l'aide de Reunan Girard, médiateur culturel, je suis partis à la recherche d'archives photos et vidéos susceptibles d'être intégrées dans le montage. Grâce à ces nouvelles images, j'ai donc enfin terminé le montage et l'ai mis en ligne dès le vendredi après-midi.

Je vous laisse à présent le loisir de visionner le reportage en question :


Dans les coulisses du Centre Culturel Léo Lagrange

Je vous invite également à découvrir la fiche organisateur du Centre Culturel Léo Lagrange sur AgendaCulturel.fr sur laquelle vous trouverez une présentation des activités du centre ainsi que les dates des prochains événements programmés.

A noter aussi que l'ouverture de la saison 2008/2009 aura lieu le 19 septembre prochain avec une soirée gratuite en musique animée par le groupe folk Amuséon : l'occasion de découvrir le Centre Culturel Léo Lagrange et son équipe, dans une ambiance festive et dansante. Alors, à vos agendas ! Quant à moi, je vous salue tous, lecteur du blog de la société Awelty, en espérant que les vidéos que j'ai réalisé durant mon stage pour Agenda Culturel vous ont plu et vous ont permis de découvrir des aspects inédits de la culture dans la région Picardie. Alors, "hasta la vista !'', comme dit l'autre...

Commentaires

  • Arnaud Jibaut

    Merci Nicolas ! Un stage qui a permis de tester la vidéo sur AgendaCulturel.fr. Il est certain que la vidéo va encore prendre une plus grande importance sur le web dans les années à venir ...

Ajouter un commentaire