Les objets publicitaires : un support de communication

Awelty songe depuis un moment a recourir aux objets publicitaires notamment pour E-monsite mais aussi pour AgendaCulturel car les objets publicitaires sont un bon moyen de fidéliser ses clients tout en communiquant, il constitue donc un support de communication comme ceux dont je vous ai précédemment parlé : papier à en-tête, cartes de correspondance, cartes de visite, tampon encreur, création d’un logo et les enveloppes pré imprimées.

Nous avons récemment envoyé des autocollants E-monsite à tous les internautes qui en ont fait la demande qu’ils étaient en version pro ou version gratuite (pas de différence entre le client qui achète et celui qui n'achète pas !). C’est une manière pour nous de faire plaisir à nos clients, de les fidéliser mais aussi de nous faire connaître. A ce jour les objets publicitaires se déclinent sous plusieurs formes de l’objet le plus petit au plus grand, stylos, clé usb, tee-shirt, casquettes, autocollants, magnets, porte clés, mug, briquets etc.

  • A qui sont-ils destinés ? :

- Aux clients : Effectivement si le nombre de clients est trop important, l’entreprise ne peut pas faire plaisir à tout le monde. Des entreprises ont tendance à privilégier les plus gros clients (c’est la réalité plus le client est bon payeur, plus il est bien vu par l’entreprise !), il y a aussi les clients qui participent à l’évolution de l’entreprise, qui s’y intéressent ce sont en quelque sorte des partenaires (je parle notamment des modérateurs sur E-monsite et des personnes qui participent à la correction des bugs sur notre site). Il est également possible d'organiser un concours et de récompenser certains clients (attention il y a de nombreuses règles à respecter quant à l'organisation de concours).

- Aux prospects : Baser son action commerciale sur ces objets publicitaires est possible afin de conquérir de nouveaux clients (on voit notamment beaucoup de cadeaux pour un premier achat).

  • Coût des objets publicitaires :

Plus une entreprise a une taille importante, plus il est facile pour elle notamment en terme de coûts et de personnel d’investir dans une communication et donc de multiplier les objets publicitaires. Pour de plus petites structures notamment les TPE, PME, il est plus difficile de se fixer un budget uniquement réservé à ce type de communication. Bien entendu selon l'objet le tarif varie et est dégressif lorsque la quantité commandée est de plus en plus importante.

PAO