Les supports de communication pour une entreprise : le tampon encreur

Après avoir abordé les différents supports de communication papier (le papier à en tête, la carte de correspondance et la carte de visite, j'aborde cette fois le tampon encreur. Le tampon encreur ne fait pas beaucoup parler de lui (comparé à la carte de visite), d'ailleurs bon nombre sont ceux qui ne le considèrent pas vraiment comme un support de communication ou du moins qui n'y accordent pas réellement d'importance.

Pourtant le tampon société, tout comme la carte de visite, communique les coordonnées de l'entreprise et quelque part diffuse l'image de celle-ci. Il existe plusieurs types de tampon encreur, le tampon société qui communique les coordonnées de l'entreprise et d'autres tampons qui ont un usage plus fonctionnels et plus internes à l'entreprise.

  • Les différents types de tampon encreur :

- Le tampon société : il permet d'identifier rapidement la société (logo, coordonnées etc.) et constitue un gain de temps considérable dans le traitement de courrier par exemple au lieu de réécrire au derrière de l'enveloppe toutes les informations relatives à l'entreprise expéditrice, un simple coup de tampon suffit. Ce tampon est dans la plupart des cas indispensable pour accompagner une signature officielle sur des documents importants.

- Le tampon date ou dateur : il est très utile pour gérer efficacement des opérations de secrétariat, il sert par exemple pour apposer la date de réception d'un courrier etc.

- Le tampon confidentiel : il est généralement destiné aux entreprises ayant à traiter des documents confidentiels (fiches de paies, documents portant sur la stratégie de l'entreprise etc.)

- Le tampon urgent : il sert à repérer les tâches à effectuer en priorité.

  • Contenu du tampon société :

Le tampon société comporte des informations relatives à l'identité de l'entreprise :

- Logo de l'entreprise (facultatif mais tout de même recommandé d'un point de vue graphique)
- Raison sociale
- Les coordonnées de l'entreprise (adresse, téléphone, fax, e-mail et site web)
- Le capital, le numéro de Siret et le numéro de tva intracommunautaire de l'entreprise peuvent être renseignées.

  • Le tampon société est-il obligatoire? (question souvent posée)

Bon nombre d'organismes exigent en complément de la signature l'apposition d'un cachet regroupant plusieurs informations sur l'entreprise (nom , n°SIRET etc.). Cependant un cachet ou tampon n'est pas une obligation légale. Le tampon n'est qu'une méthode simple et rapide pour la reproduction d'informations relatives à une entreprise. De plus les informations sur un tampon ne sont absolument pas réglementées.

  • Format du tampon société :

Le format standard d'un tampon société est de 57mm X 21mm ou encore 673 x 248 pixels (ceci est la taille de la zone d'impression) ce qui correspond à environ 5-6 lignes d'écriture (nom, adresse, téléphone, mail, site web et logo) . il existe bien entendu d'autres formats plus petits ou plus grands. Les tampons sont généralement à encre noire mais il est possible de choisir une autre couleur : rouge, verte etc.

  • Coût du tampon société :

Pour un tampon société 57mm x 21mm (comprenant logo, nom, adresse, téléphone, mail, site web), choix de la couleur de l'encre entre noir, rouge ou bleu il faut compter à partir de 25 - 30 euros , vient s'ajouter à ce coût la personnalisation ou encore les recharges d'encre, la livraison si vous effectuez votre commande sur le web. Il est également possible d'utiliser votre propre maquette. Le tarif évidemment varie selon la demande (taille du tampon, options en plus etc.)

Le tampon encreur est un accessoire de papeterie recommandé pour l'exécution de tâches administratives, en effet il facilite de nombreuses tâches. Le tampon société n'est pas obligatoire cependant certains organismes exigent son apposition en plus de la signature. Il est donc conseiller d'être en possession de celui-ci et par la même occasion de favoriser au mieux l'image de votre entreprise.

Commentaires

  • M Faty
    • 1. M Faty Le Mer 27 Sept 2017
    Merci de la clarification et j'avais pensé qu'il avait une exigence sur le choix de la couleur de l'encre
  • Claire
    • 2. Claire Le Mar 01 Août 2017
    Les tampons personnalisées pour entreprises sont des outils très interressant sur le point de vue communication.
  • Louis
    • 3. Louis Le Lun 03 Avr 2017
    merci pour ces conseils. Avez-vous des préférences au niveau de la marque du tampon ? Shiny ? Trodat ? etc.
  • sur la raison sociale
    Merci pour tous vos conseils ! C’est vrai que le tampon encreur est indispensable dans les sociétés. Seulement j’ignorais que la raison sociale devait être encore insérée même si le logo et les coordonnées y sont déjà. En tout cas, c’est bon à savoir pour l’avenir.
  • Prince
    • 5. Prince Le Dim 25 Sept 2016
    Merci pour CES informations.
  • Sébastien
    Le tampon de société est un incontournable pour la communication d'entreprise !
  • tampon colop
    Bonjour et merci pour ce tuto. Nous venons de monter notre entreprise et nous n'avions pas du tout pensé à type de frais ou d'obligations ! Louis.P

Ajouter un commentaire