Les supports de communication pour une entreprise : la carte de correspondance

cartecorres

Dans un précédent billet sur le papier à en-tête, j'expliquais l'intérêt pour une entreprise d'être repérable visuellement sur plusieurs supports de communication mais surtout l'importance de communiquer une image convaincante et crédible.

Parmi les différents supports papier autre que le papier à en-tête, il y a la carte de correspondance. A ne pas confondre avec la carte de visite, la carte de correspondance permet d'ajouter à un courrier un message d'accompagnement tout en conservant l'identité visuelle de l'entreprise et évite de perdre du temps dans la rédaction d'une lettre.

  • Contenu de la carte de correspondance :

- le logo de l'entreprise
- les coordonnées de l'entreprise (adresse, téléphone, fax, e-mail et site web)

Il est conseillé de ne pas trop surcharger la carte afin de garder un espace suffisant pour ajouter un message. Il est également important de conserver la même charte graphique pour l'ensemble des supports.

  • Format de la carte de correspondance :

Le format standard pour la carte de correspondance est 100 X 210 mm

  • Coût des cartes de correspondance :

Pour ce qui est de la conception PAO, il faut compter à partir de 150€ HT. Pour l'impression, à titre d'exemple, pour 1000 exemplaires couleur 90g/m² offset il faut compter 150€ HT.

Il existe d'autres supports de communication comme la carte de visite ou encore le site web. Dans un prochain billet, je parlerai de la carte de visite qui a également son importance puisqu'elle est le premier objet échangé avec un interlocuteur qui par la suite pourra s'avérer être un client potentiel ou encore un partenaire important pour l'entreprise.

PAO