Conseils pour la création d'un logo d'une entreprise

aweltyblog2Avant même de songer à la création des différents supports de communication de l'entreprise (le papier à entête, la carte de correspondance, la carte de visite et le tampon encreur etc.), il est primordial d'avoir son propre logo.

  • Comment créer un bon logo ?

C'est semble t-il une question qui revient assez souvent et à laquelle nous allons essayer de répondre. Avant cela il reste important de cerner l'utilité du logo en d'autres termes : à quoi sert un logo pour l'entreprise?

  • Le logo = identité visuelle de l'entreprise

Le logo fait partie intégrante de l'entreprise, il est l'un des piliers fondamentaux de l'identité de l'entreprise. Il porte les couleurs associées à l'activité de l'entreprise, il est porteur des valeurs de l'entreprise. Attention donc à ne pas le négliger. De plus il est un élément qui attire l'œil et qui très rapidement est associé à la marque. Clients, partenaires garderont seulement en tête leur première impression celle qu'ils ont eu en voyant le logo.

  • Quelques conseils :

Un bon logo, c'est un logo simple... en effet il faut être simple, un logo n'est pas une œuvre d'art, il faut veiller à ne pas trop surcharger en couleurs (qui coûtent chères en impression etc.), il faut éviter également tous les logos qui peuvent prêter à confusion.

En bref un logo simple : pour être compris (valeurs de l'entreprise notamment) , pour être mémorisé, qui par la suite sera reconnaissable et dans le meilleur des cas qui sera directement associé à la marque, à l'entreprise.

Un logo original mais durable... il faut essayer d'être différent, le logo sert aussi à se démarquer mais attention à ne pas trop s'isoler, il faut essayer de trouver le juste milieu entre être différent et suivre les modes (actuellement la mode ce sont les logos 2.0 qui fait référence au web 2.0).

Un logo adaptable...à toutes les déclinaisons : le logo de l'entreprise sera présent sur bon nombre de supports de communication, cela veut donc dire que la charte graphique de vos différents supports se déclineront en fonction du logo, il est plus logique de reprendre les couleurs du logo pour que le tout soit coordonné. Le logo doit impérativement être bien réfléchi.

La création d'un logo n'est pas si facile, ça ne se résume pas à la simple conception d'une forme graphique ou textuelle. C'est un travail de réflexion qui s'appuie sur l'entreprise, à partir d'un logo on doit être capable de déduire la branche d'activité, la cible visée et de se faire une idée sur les valeurs de l'entreprise. Il doit en résulter une impression positive, une dynamique, il ne faut pas oublier que le logo est aussi là pour convaincre.

PAO

Commentaires

  • Kate
    • 1. Kate Le Mer 21 Juin 2017
    Merci pour votre article!
    très utile!
    Je me permet de partager ici un lien pour la création de logo https://www.logaster.fr/
    Jamais déçue
    Très facile à utiliser
    Des petits formats sont gratuits
    Essayez cet outil!
  • Franck
    • 2. Franck Le Jeu 13 Avr 2017
    Pour réaliser un logo facilement et rapidement tout en bénéficiant de conseils de professionnels, je vous conseille www.monlogoperso.fr . Ce site est vraiment accessible à tous et vous propose des guides gratuits pour vous aider à réaliser votre logo pour qu'il fasse pro. Je le recommande vivement!
  • Johannes RUSTICO
    • 3. Johannes RUSTICO Le Lun 06 Mai 2013
    Merci pour toutes les informations très utile que vous nous donné à travers votre site, mais je veux poser une question: Quel type de logo faut-il pour une entreprise qui veut s'investir dans des secteurs divers et multiples?
  • Shane Graphique
    La création du logone n'est pas une tache évidente et demande avant tout une recherche approfondie afin d'envisager le maximum de concepts de logos, pour les petites entreprises ou blog il existe des solutions en ligne pour créer un logo simple, mais pour les petites et moyennes entreprises le mieux et de confier la recherche et la création de son futur logo à une agence de communication ou à un graphiste qui travaille en freelance, le résultat sera unique contrairement aux solutions en ligne.
  • seb
    • 5. seb Le Jeu 02 Sept 2010
    Bon article, effectivement, le bon conseil est de rester simple. Pour être efficace un logo doit marquer l'identité simplement ert rapidement, forme identifiable en toute taille, couleurs en applat, exclusivité... Je réalise souvent des logos pour des tiers et l'erreur de beaucoup est de croire "en avoir pour son argent" en rajoutant moult effets, ombres, dégradés, qui vont transformer le logo en illustration, lui enlevant son objectif basic d'identifier et d'être "tout terrain". Un bon conseil donc, rester simple et synthétique !

Ajouter un commentaire