Astuce Google Ads #10 : Utiliser les annonces dynamiques du réseau de recherche (DSA) pour son site e-commerce

Gagnez du temps et de l'argent grâce aux annonces dynamiques du Réseau de Recherche de Google Ads pour votre site e-commerce. Vous possédez un site marchand avec des centaines de produits ? Vous vous êtes déjà demandé comment personnaliser chaque annonce publicitaire pour chaque produit de votre boutique en ligne ? Le faire manuellement est très décourageant et chronophage. Nous avons la solution pour vous : les annonces dynamiques du Réseau de Recherche (DSA, Dynamic Search Ads). Comme leur nom l'indique, ces campagnes dynamiques sont générées automatiquement à partir du contenu de votre site Internet. Elles permettent d'adapter le contenu des annonces aux recherches de vos futurs clients. 

Consacrée à l'utilisation de Google Ads, cette série de billets de blog vous propose des astuces simples pour réussir vos campagnes publicitaires en ligne. Optimisez les performances et le retour sur investissement de vos campagnes marketing, grâce à nos astuces SEA.

Ce dixième article de blog vous explique comment mettre en place des annonces dynamiques sur le Réseau de Recherche de Google ads pour votre site e-commerce.

Les annonces dynamiques de Google ads

Les campagnes Dynamic Search Ads (DSA) de Google permettent de créer des campagnes publicitaires sans mot clé. Faciles à mettre en place, elles vous feront gagner du temps et vous permettront de trouver de nouvelles idées de mots et expressions clés. En effet, elles utilisent le contenu textuel de votre site e-commerce pour cibler vos annonces sponsorisées et les faire apparaître lors des recherches des internautes.

L’idée est simple : Google scanne les URL de votre site que vous lui fournissez et tire les mots clés de vos pages web. Il utilisera ainsi les Title, h1, h2 de vos pages web pour créer automatiquement ces annonces dynamiques. Généralement, le système mettra en avant le mot-clé tapé dans le premier titre de l’annonce. Ce qui vous permet d'obtenir un excellent score de qualité car la pertinence de l’annonce est supérieure à la moyenne.

Les annonces dynamiques de Google Ads sont particulièrement efficaces dans le cas où vous avez un site e-commerce avec un volume important de produits. Cela vous permettra de générer des annonces personnalisées pour chacun de vos produits.

Mais il ne faut pas uniquement compter sur les campagnes dynamiques. Celles-ci viennent en complémentarité avec les annonces standards et responsives. 

Comment mettre le DSA en place ?

Placez vous dans les paramètres de votre campagne, puis cliquez sur "Paramétrages des annonces dynamiques du Réseau de Recherche".

Saisissez votre domaine puis cliquez sur enregistrer.

 

Annonces dynamiques Google Ads (DSA)

Une fois votre campagne configurée pour le DSA, il faut créer un groupe d'annonces dynamiques.

Pour ce faire, cliquez sur Groupes d'annonces puis sur le "+ blanc". 

Une fois arrivé à la création de votre groupe d’annonces, vérifiez que le type de groupe d’annonces soit bien dynamique.

Nous vous conseillons de créer des règles pour cibler les pages que vous souhaitez. Par exemple, imaginons que vous vendiez des chaussures de marques différentes. Votre site sera alors composé d’URL contenant Adidas, Nike etc.. 

Si vous souhaitez cibler tous les articles de votre site, vous n'avez qu’à créer des règles ciblant les URL de chaque marque. 

Il est aussi possible de cibler “Toutes les pages” mais nous vous le déconseillons fortement. Sinon, l’algorithme scannera toutes les pages annexes comme la page contact, qui sommes nous etc.

Une fois les règles créées, cliquez sur “Enregistrer et continuer”.

Annonces dynamiques Google Ads (DSA)

Dernière étape, les annonces. Comme nous vous l'avons expliqué, les annonces sponsorisées sont générées de façon dynamique par la plateforme publicitaire Google Ads. Il vous est simplement demandé de rédiger les descriptions de vos annonces. Puis cliquez sur ‘Enregistrer et continuer” une fois les descriptions rédigées.

Votre groupe d'annonces dynamique est maintenant prêt. Nous vous conseillons de le monitorer assez régulièrement. Vous serez en mesure de voir les termes de recherche qui ont fait apparaître vos annonces dynamiques. Il vous est possible d’en exclure si vous le souhaitez.

 

Si vous souhaitez vous lancer dans les campagnes Google Ads pour votre activité, nous pouvons vous aider. Il vous suffit de nous contacter pour discuter ensemble de votre projet de campagnes sponsorisées. 

e-commerce Google Ads Référencement Payant SEA

Ajouter un commentaire