9 règles d'or pour réussir les French Days

Les French Days approchent, avec la possibilité pour les e-commerçants de booster leurs ventes en ligne. Ne ratez pas cet événement avec nos conseils et astuces pour réussir les French Days. Événement incontournable en e-commerce, il s'agit d'une période de promotions exceptionnelles sur Internet sur une durée limitée. 

Pour réussir cet événement commercial, il est nécessaire de préparer sa boutique en ligne et sa stratégie marketing. À travers cet article, nous vous proposons d'en savoir plus sur les French Days, et comment tirer son épingle du jeu lors de cet événement important en tant qu'e-commerçant. Découvrez les 9 règles d'or pour réussir les French Days.

C'est quoi les French Days ?

Les French Days sont un événement incontournable pour les e-commerçants. Inspirée du Black Friday venu tout droit des États-Unis, cette opération commerciale a été initié par 6 grands acteurs du e-commerce français : Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé. Cet événement e-commerce Made in France, consiste à proposer des promotions exceptionnelles sur une durée limitée sur Internet. 

Réservée à la vente en ligne, les French Days ont lieu deux fois par an, pendant 3 jours : à la rentrée en Septembre et au Printemps. L'idée est de proposer des réductions sur sa boutique en ligne, pour permettre aux consommateurs de faire des bonnes affaires tout en maîtrisant leur budget. Et ainsi booster son activité en ligne.

En 2020, la prochaine édition se déroulera du 25 Septembre au 28 septembre.

French days

Soigner l'expérience utilisateur

Avant toute chose, il faut que votre boutique en ligne soit parfaitement optimisée, pour une expérience utilisateur optimale. Les internautes doivent pouvoir naviguer sur votre site e-commerce de façon fluide, et trouver facilement et rapidement vos promotions French Days.

Repenser le design de sa boutique en ligne

Les internautes doivent comprendre au premier coup d'oeil que vous proposez des remises pour les French Days. Pour cela, adaptez le design et habillez votre site e-commerce aux couleurs de l'événement. Apposez les couleurs de la France sur votre page d'accueil et sur vos fiches produits. Ajoutez un slider sur la page d'accueil pour indiquer vos promotions French Days. Vous devez plonger les internautes dans l'ambiance de cette opération commerciale.

 

Valoriser ses produits remisés

Une fois arrivés sur votre boutique en ligne, les internautes vont rechercher où se trouvent vos produits remisés pour les French Days. Vous devez mettre en avant vos promotions, en créant une catégorie spéciale pour cet événement e-commerce et en l'intégrant à votre menu. Dès la page d'accueil, les consommateurs doivent pouvoir accéder à l'ensemble de vos promotions. Mettez en valeur vos produits grâce à de jolies photos pour vos fiches produits. Votre site web et vos fiches produits doivent donner envie aux consommateurs d'acheter vos produits.

 

Optimiser la vitesse de son site e-commerce 

Le principe des French Days est de faire des bonnes affaires sur une durée limitée. Cette notion d'urgence doit être cohérente avec la vitesse de chargement de votre site e-commerce. Rien de plus frustrant que de devoir patienter pour que les pages de votre site web se chargent pour profiter des réductions. Pour cela, testez la vitesse de chargement de vos pages web avec l'outil Google PageSpeed Insights. Vous pourrez ainsi apporter les modifications nécessaires pour rendre votre boutique en ligne plus rapide.

Penser mobile friendly

Les consommateurs utilisent de plus leur smartphone pour acheter sur Internet. Ce sont 61% des acheteurs en ligne qui achètent depuis leur téléphone mobile. Votre site e-commerce doit donc être mobile friendly.

Vérifiez que votre boutique en ligne offre une navigation sur mobile optimale avec le test d'optimisation mobile de Google. Vous pourrez ainsi vérifier si vos contenus, vos images s'affichent correctement sur mobile. Ou au cas échéant apporter les corrections nécessaires pour que votre boutique en ligne soit responsive.

French days

Fluidifier le parcours d'achat

Le parcours utilisateur sur votre boutique en ligne doit être le plus simple possible. En seulement quelques clics, les consommateurs doivent trouver vos promotions French Days, visualiser toutes les informations du produit et pouvoir l'ajouter au panier et procéder au réglement. Vérifiez que le parcours d'achat est fluide et qu'en seulement quelques étapes, les internautes peuvent procéder à l'achat de vos produits.

 

Lever les freins à l'achat

Tout au long de son parcours d'achat, le consommateur doit être rassuré. Ajoutez des éléments de réassurance, comme des avis clients, des informations complètes sur le produit. Mais aussi votre politique de livraison, de retour et d'échange. L'internaute doit comprendre qu'il peut changer d'avis et revenir sur son achat si celui-ci ne lui convient finalement pas.

Bien communiquer

Évidemment qui dit opération commerciale, dit communication. Vous devez informer vos clients et vos prospects de vos promotions. Pour cela, vous devez utiliser tous les canaux de communication, pour toucher votre cible.

Informer ses clients via l'emailing

L'email est un incontournable dans toute stratégie marketing. Il s'agit du meilleur moyen de toucher vos clients en leur envoyant un email personnalisé. Préparez plusieurs emailings, qui mettent en avant vos promotions French Days. Avec de jolis visuels, rendez votre emailing attrayant. Tout en incitant à l'action avec un bouton CTA (call to action) qui renvoie vers une landing page spécialement créée pour l'événement, ou directement vers la catégorie French Days. Veillez également à optimiser l'objet de votre emailing, de façon à inciter vos clients à l'ouvrir. Programmez plusieurs campagnes emailings, pour envoyer des rappels de façon à inciter les consommateurs à profiter de vos bonnes affaires.

Communiquer sur les réseaux sociaux 

Investissez les réseaux sociaux pour informer vos fans de vos promotions French Days. Avec de jolis visuels, mettez en avant vos produits remisés. Vous pouvez également ajouter vos produits sur votre boutique Facebook. Ou de taguer vos produits sur vos publications Instagram.

Utilisez les campagnes publicitaires pour élargir votre audience sur Facebook et Instagram, et ainsi informer des prospects potentiellement intéressés par vos produits et vos offres.

French days

Être visible avec Google Ads

Arrivez en tête des résultats de recherche sur Google grâce aux campagnes Google Ads. Choisissez des mots clés pertinents, rédigez des annonces alléchantes et le tour est joué. Vous pouvez faire des campagnes Search, mais aussi tester les annonces Shopping pour mettre en valeur vos produits remisés.

Grâce à une boutique en ligne optimisée et une communication efficace, vous avez toutes les clés pour réussir les French Days !

French Days e-commerce Boutique en ligne

Ajouter un commentaire