Majuscules or not ?

Un grand débat a vu le jour au sein de l'équipe...la dénomination des établissements culturels posent parfois problème. En effet doit-on mettre une majuscule ?

Prenons l'exemple de la Maison de la Culture d'Amiens qui dans son appellation concentre de vraies problématiques propres au secteur culturel. A la fois institution le "M" serait justifié, quant au "C" de Culture...vaste débat!

L'abus de majuscules n'est donc pas non à prescrire mais peut-être que les organisateurs devraient se mettre d'accord sur la manière d'écrire le nom de leur établissement. Une véritable symbolique se cache t-elle derrière la dénomination? Est-il justifié d'user des majuscules? Avis aux internautes! Qu'en pensez-vous?

Commentaires

  • Maurice Day
    • 1. Maurice Day Le Mar 28 Août 2012
    Au Québec la ville de Montréal nomme ses Maisons de la culture avec un "M" majuscule mais lorsque que l'on doit mentionner par exemple: Vous avez rendez-vous à la maison de la culture, maison porte un "m" minuscule. Je ne suis pas d'accord parc que le nom de l'établissement est la Maison de la culture. La télévision canadienne s'appelle la Maison de Radio-Canada.
    C'est la politique de la Ville de Montréal d'utiliser un "M" lorsque précédé de " à la "
  • Tony
    • 2. Tony Le Lun 24 Sept 2007

    Tu sais bien ce que j'en penses ! On abuse trop des majuscules, on s'en sert pour mettre en valeurs certains termes et ce n'est en rien justifié. Après, je suis d'accord qu'il faut reprendre la casse définie par la structure car cela est souvent le fruit de recherches graphiques et typologiques. Exemple : "la compagnie les gOsses", ce ne serait pas éxacte de l'écrire "les gosses" ou "les Gosses". Le débat se poursuit au sein d'Awelty, peut être un début de réponse bientôt et un dossier de 200 pages pour argumenter (inutile me-direz-vous ?)... ;)

Ajouter un commentaire