Création d'une application web de location choisie pour les bailleurs sociaux

Parmi nos dernières réalisations, nous avons pris en charge la création d'une application web de location choisie pour les bailleurs sociaux. AMSOM Habitat nous a confié son projet de conception d'une solution intelligente pour faciliter la démarche de recherche de logements pour les demandeurs de logement.

Grâce à un algorithme de matching (sur le même principe que les sites de rencontre), cette solution de location choisie permet aux futurs locataires d'optimiser leur chance d'obtenir un logement. Selon leurs critères de recherche et la probabilité d'obtenir le logement souhaité. 

Découvrez le principe de la location choisie du bailleur social AMSOM, et le fonctionnement de ce service en ligne, pour optimiser la recherche de logements pour les demandeurs de logements.

La location choisie par AMSOM

AMSOM Habitat, acteur historique du logement social de la Somme, a développé un service de location choisie. L'idée étant de rendre les demandeurs de logements acteurs de leur recherche.

Il s'agit d'un service en ligne qui permet aux demandeurs de logements de consulter une liste de résidences dans lesquelles leur demande de logement a le plus de chance d’aboutir rapidement. Grâce à un algorithme, ce service de location choisie calcule des probabilités selon lesquelles les demandeurs d'emploi ont le plus de chance d'obtenir des logements correspondant à leurs critères de recherche et leurs préférences. Il s’agit en fait d’augmenter les chances pour un locataire, d’obtenir un logement en location conforme à leurs attentes.

Cet outil de location choisie a également des avantages pour le bailleur, en simplifiant le travail des chargés de commercialisation. Il permet de prendre en compte les souhaits des demandeurs de logement, et ainsi réduire le risque de refus. Mais aussi de faire remonter les dossiers des demandeurs de logement pertinents selon leurs profils, en prenant en compte à la fois l’urgence de leur demande et leur contribution aux objectifs de peuplement du bailleur.

Création du service de location choisie

AMSOM Habitat avait fait une première maquette de site de service de location choisie. Et nous a contacté pour en faire une solution professionnelle. Nous avons donc créé une application web en ligne pour les demandeurs de logement. Couplée à une application d'aide au rapprochement offre/demande du service gestion locative d'AMSOM. Il s'agit d'une solution de location choisie pour le compte du réseau des bailleurs sociaux Canopée, qui regroupe 4 bailleurs.

Le fonctionnement de cette plateforme de location choisie est très simple : les demandeurs de logement sociaux accèdent au site avec un identifiant unique de demande de logement. Ils peuvent ensuite visualiser à l'ensemble des logements proposés par le bailleur social sous forme de liste ou de carte interactive. Qu'ils peuvent filtrer selon plusieurs critères. 

Grâce à un algorithme, le site de location choisie leur propose alors des logements selon leurs critères de recherche :

  • par type de services proposés : garage, accès pour les personnes à mobilité réduite, jardin, ascenseur,
  • par type de logements disponibles
  • par type d’habitat : collectif ou individuel
  • ou par ville.

Avec la probabilité qu’ils obtiennent ce logement. Ils émettent ensuite des vœux sur les résidences de leur choix, selon la probabilité de chance d'obtenir le logement souhaité.

Location choisie amsom habitat

Grâce à l'algorithme, cette solution de location choisie calcule des scoring de probabilité de matching entre le demandeur de logement et les logements disponibles. Ce qui permet ainsi au chargé de clientèle du bailleur de faire ressortir les dix meilleurs profils de demandeurs pour une résidence en particulier. Cette plateforme de location choisie permet un rapprochement entre demandeurs de logement et bailleurs, et offre une solution gagnante-gagnante pour les deux parties.

Développement web

Ajouter un commentaire