Bilan de notre opération de création de boutiques en ligne prêtes à vendre

Il est l'heure de faire le bilan de notre opération de création de boutiques en ligne prêtes à vendre ! Comme nous vous l'avions expliqué précédemment, pour aider les commerçants à continuer à vendre durant le confinement, nous avons lancé une vaste opération de création de site e-commerce en 24h.

Cette opération avait reçu le soutien de la Région des Hauts-de-France qui a proposé une aide aux commerçants et artisans pour vendre en ligne. Leur permettant ainsi de créer une boutique en ligne entièrement financée.

On vous explique en détail l'origine de cette opération à destination des commerçants, le processus de création de boutique en ligne et vous proposons de découvrir quelques exemples de sites e-commerce créés avec e-monsite.

Des boutiques en ligne prêtes à vendre

À l'approche des fêtes de Noël, nous avons fait face à un nouveau confinement en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Un coup dur pour les commerçants pour qui une bonne partie de leurs chiffres d'affaires se concentre sur les fêtes de fin d'année.

Nous avons donc imaginé, pensé et mis en place une opération massive, concrète, pour aider directement les commerçants et les soutenir face à la fermeture de leurs boutiques. Avec e-monsite, nous avons lancé une opération spéciale pour permettre à tous les commerçants de proximité de créer une boutique en ligne prête à vendre en seulement 24h, pour 500€. L'idée étant de simplifier au maximum la création d'un site e-commerce, pour permettre aux commerçants de se concentrer sur leur coeur de métier, la vente. Nous avons donc créé des boutiques en ligne, en personnalisant le web design aux couleurs des marques, en configurant l'ensemble de la boutique (principaux paramètres, paiement, livraison, click & collect), et en important le catalogue produits des commerçants. Qui diposaient ainsi d'une jolie boutique sécurisée, simple à utiliser, et prête à recevoir les premières commandes en ligne.

E-commerce Hauts-de-France

En parallèle, la Région Hauts-de-France réfléchissait à la mise en place de dispositifs d'aides pour les commerçants. Et a décidé de proposer une aide de 500 euros pour aider les commerçants et artisans de la Région à vendre en ligne. Le Conseil Régional des Hauts-de-France finance à hauteur de 500 euros la création des sites e-commerce, ce qui permet donc de couvrir entièrement la mise en place de boutique en ligne avec e-monsite. Permettant ainsi aux commerçants de créer un site e-commerce entièrement financé.

Nous avons continué cette opération durant tout le confinement, pour permettre aux commerçants de continuer à vendre malgré la fermeture de leur boutique. Au total nous avons créé 40 boutiques en ligne. Vous pouvez découvrir des exemples de boutiques en ligne créées en 24h avec e-monsite.

Création de site e-commerce

Pour débuter la création d’un site e-commerce, notre designeuse s’occupe du web design de la page d’accueil. C'est la conception de cette première page web qui définira l'ambiance graphique de la boutique en ligne. Nous utilisons un template, c'est-à-dire un modèle de site pré-établi, que nous personnalisons en s'inspirant des couleurs et du logo de la marque, pour être en cohérence avec leur identité visuelle.

Une fois le design de la boutique en ligne réalisé, nous importons la liste des produits avec leur prix, références, pour l'intégrer dans un catalogue produits. Ensuite, nous paramétrons, les moyens de paiement ainsi que les modes de livraisons et les transporteurs. Il s'agit ainsi d'un véritable point de vente en ligne, avec un catalogue produit, la possibilité de proposer la livraison, le click&collect et le paiement en ligne ou en magasin. 

Réalisée avec le CMS e-monsite, la boutique en ligne ne demande aucune connaissances techniques. En effet, il s'agit d'un outil de création de site e-commerce intuitif, facile et rapide à prendre à main, pour gérer ses ventes et mettre à jour son site en toute simplicité et en totale autonomie. Tout en bénéficiant des nombreuses ressources d'aides d'e-monsite et de la disponibilité de l'équipe support pour répondre à toutes les questions.

Import du catalogue produits

Nous avons réalisé des sites e-commerces qui avaient de nombreuses références produits. Grâce aux imports de fichier CSV, il suffit de rentrer le listing produit, qui intègre automatiquement chaque référence au catalogue produits. Cela évite d'ajouter un à un tous les produits et offre un gain de temps considérable.

C'est le cas notamment du caviste Vinodiscount : https://www.vinodiscount.fr/

Devis en ligne

Selon le type de produits ou de prestations, certains commerçants ont besoin de proposer des devis avant l'achat. Nous avons donc lié le logiciel de gestion d’entreprise Wuro aux sites e-commerce. Ce qui permet de proposer directement des devis dans le panier.

C'est notamment le cas de l'entreprise de location de matériel Goodloc : https://www.location-goodloc.com/

Retrait en magasin

Selon les produits ou la politique du commerçant, il peut être intéressant de proposer le retrait en magasin, avec ou sans frais.

 C'est notamment le cas de Diruy qui propose du mobilier extérieur : https://www.diruydirect.fr/

Click & collect

Certains commerçants souhaitent proposer plusieurs modes de livraison à leur client, pour leur laisser le choix. Ils peuvent ainsi proposer le click&collect et la livraison par exemple.

C'est notamment le cas du fleuriste Danser Fleurette : https://www.danserfleurette.fr/

Exemples de boutiques en ligne

e-monsite e-commerce Boutique en ligne

Ajouter un commentaire