Quelle est l'utilité de la charte graphique ?

  • Le Ven 27 jan 2017
  • Dans Autres

La charte graphique est un document qui rassemble l’ensemble des règles, des fondamentaux liés à l’univers graphique de votre marque. Ce document définit clairement votre identité visuelle, avec l’ensemble des déclinaisons de votre image pour des supports aussi bien papier que web.

Création d'une charte graphique

A quoi sert la charte graphique ?

Différentes personnes peuvent intervenir sur un même projet dans une entreprise, il est essentiel de mettre en place différents outils afin que chacun s’y retrouve. La charte graphique fait partie de ces outils. Le but de la charte graphique est d’aider à maintenir une cohérence précise et du professionnalisme dans toutes les actions de communication web ou print.

La charte graphique fait partie intégrante d’un projet, elle permet d’établir avec professionnalisme les principes de base de toute l’identité visuelle.

Comme un tableau de bord indispensable, la charte graphique guidera l’ensemble des collaborateurs qui interviendront sur le graphisme de votre entreprise. Elle est le premier travail qu’il faut faire avant même de se lancer dans une quelconque action de communication.

Que contient la charte graphique ?

Tout le contenu d’une charte graphique doit être minutieusement rédigé, afin d’éviter de faire l’impasse sur certains éléments, qui sont tous importants. On y retrouve une multitude d’informations pour les graphistes à propos des couleurs, des typographies utilisées…

La charte graphique contient généralement :

  • Les couleurs utilisées

  • Les typographies

  • Le logotype et ses différentes déclinaisons

  • Le positionnement des titres, du logo, de la signalétique pour le web

  • La mise en page des différents éléments : dimensions, colonnes, espaces, marges, placement du logo, les différents éléments visuels (bandeau, boutons...)

Lors de la rédaction de votre charte graphique, il faut garder à l’esprit qu’un graphiste ne connaissant rien de votre identité visuelle pourra alors s’approprier votre univers graphique grâce à une charte correctement complétée.

Logo logotype

A quels moments utiliser la charte graphique ?

Une charte graphique va être consultée que ce soit pour une conception web ou print (papier). Pour le web, la charte graphique sera utilisée pour : un site web, une newsletter, une publication réseaux sociaux, un blog... Concernant le print, elle pourra servir pour concevoir : cartes de visites, brochures, dossiers de presse, factures, devis... A l’issue de la conception de votre charte graphique, des feuilles de style CSS doivent être créées pour faciliter le travail du développeur du site web. Ces feuilles de style doivent être disponibles pour tous ceux qui auront à créer un élément graphique à l’avenir. N’oubliez pas qu’une charte graphique est comme une bible de votre identité visuelle, c’est elle qui va définir toute la cohérence autour de votre image dans toutes vos actions de communication.

Pourquoi c’est important ?

Pour se différencier de ses concurrents, il faut marquer son unicité. Une charte graphique unique sera garante de cette unicité.  

Une charte complète permettra un gain de temps et un respect total de la cohérence visuelle à l’avenir. Sans oublier, un confort non négligeable pour tous les graphistes qui travailleront sur différents supports.

Ce document doit être compréhensible pour n’importe quel professionnel du monde graphique pour pouvoir reprendre la conception des outils de communication. Une charte graphique complète va permettre de faire un travail de qualité et de garder une homogénéité pour tous vos travaux graphiques. Tout cela reste indispensable pour l’image et la notoriété d’une marque ou d’une entreprise.

De plus, une bonne charte graphique va grandement faciliter la création de nouveaux supports de communication. En effet, l’ensemble de vos créations précédentes pourra servir de modèle à toutes les autres. Moins de perte de temps en brainstorming au moment de réfléchir à une nouvelle création graphique.

Vous l’aurez compris, pour créer une identité visuelle unique et reconnaissable facilement, il faut y consacrer du temps pour en gagner par la suite. Ne pas hésiter à faire appel à un spécialiste qui n’oubliera aucun élément. Awelty a toutes les compétences pour vous créer une charte graphique complète.

Dans tous les cas, pour un résultat de qualité, il n’y aura aucune économie de réflexions préliminaires quant à votre identité visuelle, vos valeurs et vos objectifs.

Web design PAO Marketing Communication