Optimisation du référencement naturel du site Internet du premier mensuel de la Porsche

Le premier mensuel de la Porsche Flat6 Magazine a fait appel une fois de plus à l'agence pour l'optimisation du référencement naturel de son site Internet. Après avoir effectué la création de leur site web en 2013 sur la version e-commerce de notre CMS, puis une refonte en 2015 pour un nouveau design de leur site Internet, Flat6 a cette fois fait appel à nos experts SEO. L'objectif étant d'accroître le trafic naturel sur le site, pour ainsi augmenter le nombre d'abonnements au magazine et donc augmenter le chiffre d'affaires de la marque.

Nous avons ainsi amélioré autant le SEO technique que le contenu SEO, qui sont deux composantes importantes dans l'optimisation du référencement naturel d'un site Internet. Découvrez comment nous avons optimisé le référencement naturel de Flat6, le premier mensuel de la Porsche.

Nous avons donc réalisé plusieurs améliorations SEO techniques : 

  • Vérification des redirections 301,
  • Optimisation du responsive design, 
  • Correction de fil d’ariane et d'URLs,
  • Restructuration de pages web.

 

Mais également des améliorations SEO sur le contenu du site : 

  • Rédaction de contenus et ajout de mots clés,
  • Création de nouvelles pages SEO,
  • Création de sous-catégories SEO,
  • Optimisation du maillage interne.

Création de contenus

Le contenu est l'un des éléments essentiels du bon référencement naturel d'un site Internet. Nous avons donc ajouté du contenu sur le site Flat6 Magazine, de manière à apporter davantage de matière à Google. Ce nouveau contenu a été repensé dans une logique SEO, pour optimiser la visibilité du site Internet Flat6 dans les résultats des moteurs de recherche.

 

  • Création de sous-catégories d’articles

Nous avons créé des sous-catégories pour les articles d’actualité de la marque Porsche, pour classer les articles de blog en fonction du modèle de Porsche. Cela permet d'améliorer l’expérience et la navigation des visiteurs du site, qui retrouvent ainsi facilement les articles qui les intéressent, selon leurs préférences en termes de modèles de Porsche. Résultat : une augmentation du nombre de pages vues et d'articles lus. Cela permet également d’améliorer le maillage interne et donc de donner plus de poids aux pages importantes. 

Pour chacune de ces sous-catégories, nous avons rédigé un texte de présentation sur le modèle de la Porsche en question, en y intégrant des mots clés pertinents. 

 

  • Création de pages pour les annonces 

Nous avons créé 20 pages de catégories d’annonces de Porsche d'occasion, selon les différents modèles de Porsche. Cela permet d'améliorer le maillage interne et positionner le site web sur les requêtes “annonce porsche [modele] d’occasion”. Ces requêtes étant largement recherchées sur Google.

Pour chacune de ces pages, nous avons rédigé un texte présentant le modèle de Porsche en question, avec les mots clés les plus importants. 

 

  • Refonte de la page cote

Le design de la page Cote argus Porsche d'occasion a été retravaillé, de manière à mettre en avant les différentes cotes en fonction des modèles de Porsche. Ainsi, en arrivant sur cette page, le visiteur peut ainsi choisir de visualiser les cotes correspondant au modèle de Porsche qui l'intéresse. Pour chaque modèle de Porsche, nous avons rédigé un texte de présentation relatif à l'estimation de sa cote argus, en mettant en avant les mots clés correspondants. Ce qui permet de positionner le site Flat6 sur des requêtes de type "cote argus Porsche [modèle]".

 

  • Maillage interne 

Enfin, nous avons retravaillé le maillage interne du site Internet qui est un élément fondamental du SEO. Il s'agit de bien mailler les pages entre elles grâce à des liens internes. Cela permet de rediriger les internautes d'une page à l'autre, pour lui proposer du contenu intéressant et ainsi naviguer facilement sur le site web. Cela permet également de donner du poids aux pages web, en guidant les moteurs de recherche sur les pages jugées les plus importantes de votre site Internet.

Pour le site Flat6, nous avons maillé les pages Cote aux pages Annonces et aux sous-catégories du module Actualité comprenant les différents articles de blog.

Restructuration des URLs

Mais il n'y a pas que le contenu qui compte en SEO, malgré les idées reçues sur le référencement naturel. En effet, il faut également prendre en considération le SEO technique, c'est-à-dire les performances techniques d'un site Internet. Le référencement technique permet d'aider les moteurs de recherche à accéder, analyser, interpréter pour indexer votre site Web. Il est donc primordial d'optimiser l'infrastructure d'un site web. 

 

  • Amélioration du fil d’ariane et des URLs  

Nous avons corrigé le fil d’ariane du module d’annonces de Porsche d'occasion. Le fil d'ariane est un système d'aide à la navigation sur un site Internet. Il permet de situer l'internaute sur le site web, en lui rappelant l'emplacement d'une page dans l'arborescence globale. Le fil d'ariane a donc un double enjeu. D’un point de vue technique, Google va favoriser un site avec une structure logique et sans incohérence. D’un point de vue utilisateur, la navigation sera meilleure si le fil d’ariane est pertinent.

Dans la même logique, nous avons restructuré les URLs des annonces de Porsche d'occasion pour leur donner plus de sens. Nous avons ainsi ajouté le modèle de la Porsche en question. En effet, il est important de bien rédiger ses URLs, pour indiquer autant aux moteurs de recherches qu'aux internautes le contenu d'une page web. Cela permet de donner des informations sur le contenu de la page et permet une meilleure lisibilité pour Google et pour les visiteurs du site Internet.

 

  • Restructuration de la page cote

Nous avons également amélioré la page Cote argus Porsche d'occasion pour que le site Flat6 soit mieux positionné sur les termes de recherche "cote argus Porsche [modèle]"La page Cote était auparavant une page avec une URL statique. Il était impossible d’avoir une URL spécifique pour chaque modèle de Porsche. Nous avons donc modifié le fonctionnement de l’URL, en intégrant des URLs dynamiques. Dorénavant, lorsqu'un internaute sélectionne le modèle de Porsche pour lequel il veut connaître la cote argus, l'URL change en y intégrant le nom du modèle de la voiture en question. 

Cela permet d'indiquer le contenu de la page web autant à l'internaute qu'au moteur de recherche. Et ainsi positionner le site web Flat6 sur les termes de recherche des cotes argus des différents modèles de Porsche

Par ailleurs, les URLs dynamiques permettent d'améliorer le maillage interne. Au lieu de mettre un lien vers la page Cote générale, il est désormais possible de pointer vers l'URL d'un modèle de Porsche spécifique pour connaître sa cote argus. 

Un design responsive

Enfin, d'un point de vue design nous avons revu le design du site de façon à ce qu'il s'adapte sur tous les supports et appareils : ordinateur, tablette et smartphone. Nous avons donc adapté le design de façon à ce qu'il soit responsive pour une meilleure expérience utilisateur sur mobile.
 

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