Bonne résolution #1 : Créer un site web performant

  • Le Ven 03 jan 2020
  • Dans Autres

Cette fois ça y'est, nous sommes bien en 2020. Et qui dit nouvelle année, dit bonne résolution. On vous donne la première : créer un site web performant. Parce que oui, avec le développement du numérique il est aujourd'hui indispensable d'être visible en ligne. Et pour être visible, il faut que les utilisateurs puissent vous trouver et obtenir des informations sur votre entreprise. C'est là que le site Internet intervient : en tant que véritable vitrine de votre marque, votre site web sera la meilleure carte de visite auprès de vos futurs clients.

D'accord, dit comme ça, ça paraît évident. Créer un site Internet aujourd'hui est plutôt chose aisée avec tous les logiciels de création de site disponibles sur le marché. Oui, mais là on parle de créer un site web performant, et c'est bien là toute la différence. Un site web à votre image, visible, pensé pour l'utilisateur, qui vous permettra de répondre à vos objectifs de notoriété, d'acquisition de trafic, de génération de leads, de conversion de clients. En bref, un site web performant et rentable.

A travers cette série d'articles, découvrez les bonnes résolutions 2020 pour réussir votre stratégie numérique. Ce premier billet vous livre des conseils pour créer un site web performant. 

Choisir le bon CMS

Qu'il s'agisse de créer un site vitrine ou un site e-commerce, la première question reste la même : quel CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) choisir ? Autrement dit, quel logiciel de création de site Internet privilégier selon vos objectifs. Entre e-monsite, Wordpress, Prestashop, et bien d'autres, de nombreuses alternatives existent, mais quel CMS est le plus adapté et performant ?

Plusieurs facteurs entrent en compte : vous devez choisir s'il s'agira d'un site vitrine ou une boutique en ligne. Pour un site vitrine, notre CMS Awelty ou un site Wordpress seront parfaitement adaptés. Pour un site e-commerce, vous devrez privilégier notre CMS Awelty avec notre module spécifique de boutique en ligne, ou un site e-commerce Prestashop. Dans tous les cas, nos experts en création de site Internet et e-commerce vous accompagnent dans la conception de votre site web.

Par ailleurs, un site web performant est un site web rapide et efficace. Votre site Internet doit répondre à certains critères de qualité pour être apprécié de Google et des internautes. Le temps de chargement des pages doit être le plus rapide possible. Il doit également être mobile friendly. Autrement dit, responsive, pour s'adapter à tous les appareils de vos internautes. Et qui dit site Internet efficace dit site visible sur le web, autrement dit répondant aux critères techniques de référencement naturel pour être apprécié des moteurs de recherche.

Créer site web performant

Votre site doit également donner confiance aux internautes, en étant sécurisé, avec le fameux certificat de sécurité HTTPS.  

Enfin, vous devez faire le choix d'un hébergement de qualité, adapté à la nature de votre site Internet. L'hébergement de votre site Internet doit être sécurisé, avec un espace de stockage suffisant, une puissance adaptée et une vitesse de chargement maximale.

En choisissant notre CMS Awelty, vous faites le choix d'un site web performant, de haute qualité technique et graphique, privilégieant la facilité dans la création de contenus et la rapidité dans les mises à jour.  

Un site web à votre image

Visuellement, votre site web doit être à l'image de votre marque et donner envie aux internautes de le visiter. Votre site Internet doit donc refléter votre entreprise avec sa propre identité visuelle. Grâce à nos compétences en webdesign, nous concevons un site à votre image avec un design unique, de qualité.

Code couleur, typographie, photos, vidéos, illustrations, tous les éléments de votre charte graphique doivent être pensés dans le moindre détail pour créer un site web au design professionnel. En effet, le design de votre site Internet doit être soigné, de manière à créer une première bonne impression aux internautes. Privilégiez un design minimaliste avec des visuels professionnels permettant de guider l'utilisateur sur les pages de votre site web. De façon à ce qu'il trouve rapidement et facilement les informations dont il a besoin.

Un webdesign bien pensé inspirera la confiance des internautes qui visitent votre site Internet. Il s'agit d'un gage de crédibilité aux yeux de vos futurs clients et donnera envie aux internautes de parcourir votre site web, voir même de se rendre directement en magasin si vous possédez une boutique physique.

Rédiger du contenu de qualité

Créer site web performant

Pour attirer les visiteurs sur votre site, vous devez rédiger du contenu de qualité. Il s'agit donc de créer du contenu original, unique, répondant aux problématiques de vos futurs clients. Pour cela, utilisez tous les moyens à votre disposition : articles de blog, vidéos, infographies, etc. En plus d'attirer les visiteurs sur votre site, votre contenu s'il est bien rédigé est un excellent moyen d'améliorer le référencement naturel de votre site. En effet, en respectant les bonnes pratiques SEO, vous contribuerez à placer votre site web parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche.

Bien entendu, votre contenu doit présenter les principales informations relatives à votre entreprise : son nom, son activité, son emplacement, etc. Le but étant de présenter votre activité aux internautes, en présentant vos produits et services et en démontrant votre expertise. De façon à convaincre les utilisateurs de faire appel à votre entreprise pour répondre à ses problématiques.

S'il s'agit d'un site vitrine, il s'agit de démonter votre expertise en présentant vos services, vos produits et vos compétences. Le plus : mettre en avant des témoignages clients pour rassurer le futur consommateur.

S'il s'agit d'un site e-commerce, il s'agit de bien rédiger vos fiches produits, de manière à donner envie aux internautes d'acheter vos produits. En donnant un maximum d'informations sur les caractéristiques de vos produits, votre politique de livraison, de retour, etc.

Nous pouvons vous accompagner pour votre rédaction web, pour la création de contenus professionnels uniques, originaux, optimisés pour les moteurs de recherche.

Concevoir un site SEO friendly

Avoir un site c'est bien, mais un site visible c'est mieux. Pour cela, vous devez concevoir un site SEO friendly, c'est-à-dire qui répond aux critères techniques et bonnes pratiques du référencement naturel. Il ne suffit pas de rédiger du contenu de qualité pour vos internautes, mais aussi pour les moteurs de recherche. En effet, un site Internet bien compris par les moteurs de recherche, sera ainsi bien positionné dans les résultats de recherche.

Vos contenus doivent ainsi respecter quelques règles :

  • Utiliser les bons mots clés : placer soigneusement les mots clés que tapent les internautes pour trouver vos produits sur vos pages web.
  • Du contenu structuré : soignez vos titres et vos méta-descriptions en y intégrant vos mots clés. Veillez également à la bonne structuration de vos contenus avec les balises h1, h2, etc.
  • Travaillez votre maillage interne : veillez à bien renvoyer les internautes d'une page à l'autre de votre site web grâce aux liens internes. 

Il s'agit d'une liste non exhaustive de règles SEO. Ces critères de rédaction web vous permettront de rédiger des contenus SEO friendly. Mais il faut également respecter certains critères techniques : réduire le temps de chargement de vos pages, optimiser le poids des images, renseigner les balises alt de vos images, mettre à jour régulièrement votre site web, etc.

L'algorithme SEO de Google évolue régulièrement et il est indispensable d'être informé des dernières nouveautés en termes de référencement naturel. Nos experts SEO peuvent vous aider à concevoir un site SEO friendly, pour optimiser la visibilité de votre site Internet.

Penser expérience utilisateur

Un site Internet performant, c'est aussi un site conçu de manière à créer une expérience utilisateur optimale. En effet, lorsqu'un internaute se rend sur votre site web, il doit pouvoir trouver facilement ce qu'il recherche, qu'il s'agisse de produits, d'informations sur votre entreprise, ou simplement pour vous contacter. 

La navigation sur votre site Internet doit être la plus simplifiée possible. L'internaute doit pouvoir comprendre rapidement où il se trouve dans votre site Internet et naviguer d'une page à l'autre. D'où l'importance d'intégrer un fil d'ariane et des liens internes pour renvoyer sur les différentes pages de votre site web.

S'il s'agit d'un site e-commerce, l'internaute doit pouvoir en quelques clics valider son panier pour finaliser son achat. En effet, si le tunnel d'achat est trop long, vous risquez de perdre vos futurs clients, qui préféreront abandonner leur panier plutôt qu'aller au bout de l'acte d'achat. De même, si le tunnel d'achat ne contient pas toutes les informations sur les produits, le paiement sécurisé, la livraison, la possibilité d'échange ou remboursement, l'internaute risque de ne pas finaliser son achat.

Créer site web performant

Inciter les internautes à l'action

Un site web efficace est un site web qui convertit, c'est-à-dire qui incite l'internaute à l'action. En effet, votre site doit être conçu de manière à ce que les visiteurs deviennent des clients. Pour cela, des call to action doivent être disposés sur votre site Internet. Il s'agit de boutons, positionnés à des endroits stratégiques avec des formulations incitant les clients à cliquer et ainsi à compléter un formulaire, prendre contact, effectuer un achat, faire une réservation, etc.

Ces call to action doivent être pensés stratégiquement pour être efficaces. Ils doivent répondre à un objectif clair : prise de contact, achat, réservation ou autre. Et être intégrés aux bons endroits pour amener les internautes à réaliser une action précise. 

Maintenir son site web à jour

Dernier point et pas des moindres : mettre régulièrement son site web à jour. En effet, il s'agit d'un point essentiel pour un bon référencement naturel. Google favorise les sites Internet dont les contenus sont mis à jour. 

Pour cela, vous pouvez tout simplement ajouter du contenu sur votre expertise s'il s'agit d'un site vitrine. Ou ajouter de nouveaux produits s'il s'agit d'un site e-commerce. Vous pouvez également ajouter un blog à votre site Internet et rédiger du contenu sur les actualités de votre entreprise, de votre secteur d'activité.

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