Communication web du Marché de Noël d'Amiens en 2017

Le Marché de Noël d'Amiens, organisé par la Fédération des Commerçants du centre-ville d'Amiens, la Mairie, ainsi que la Chambre Syndicale du Commerce Non Sédentaire de la Somme, se déroule chaque année de novembre à décembre dans les rues d'Amiens. Et pour la troisième année consécutive, la Fédération des Commerçants a fait appel à notre équipe pour la gestion de leur communication sur le web

Pour la saison 2017 du Marché de Noël à Amiens, l'agence awelty a travaillé avec la Fédération des Commerçants du Centre-Ville afin de développer ensemble leur communication sur le web via les réseaux sociaux et Googles Ads (anciennement nommé Adwords).

En 2016, notre équipe vous faisait déjà un retour sur la saison précédente et son déroulement. Quelques mois plus tard, il est donc temps de faire un point sur la saison 2017 et les 3 mois de travail intense sur cet événement à l'ampleur nationale qui s'est déroulé du 24 novembre au 30 décembre 2017.

Pour l'occasion, plusieurs prestations ont été mises en place :

Communication 2017 pour le Marché de Noël

Animation des réseaux sociaux de l'événement

En amont de l'événement, notre équipe travaillant sur le projet a établi un plan de communication en ciblant les dates clefs et les moments forts du Marché de Noël ainsi que les moments à privilégier pour la publicité web à mettre en place. Des sujets de publications sponsorisées ont ainsi été proposés pour correspondre au mieux à l'actualité et aux centres d'intérêt des visiteurs.

Edition 2017

Pour l'édition de 2017, les résultats obtenus sur l'ensemble des réseaux sociaux se veulent positifs et continuent de montrer l'importance d'exploiter ces derniers pour la communication web :

  • SUR FACEBOOK: il y a eu une augmentation de 22% des personnes aimant la page, avec en moyenne 47 480 personnes atteintes toutes les semaines
  • SUR TWITTER: nous observons une augmentation de plus de 23% des abonnés, avec une moyenne de 3 tweets par jour
  • SUR INSTAGRAM: il y a eu une augmentation de plus de 88% des abonnés avec une moyenne de 3 publications par semaine

Via le reporting qui a été effectué, nous avons pu remarquer un net intérêt des visiteurs pour Instagram et le développement en forte augmentation de ce réseau face à Twitter et Facebook où, sur ce dernier, il est devenu difficile de communiquer sans la publicité. 

Réalisation de vidéos pendant l'événement

Pour l'édition 2017, nous avons réalisé 5 vidéos afin de pouvoir présenter, quasiment en direct, l'ambiance du centre-ville ainsi que les animations mises en place. Sur ces vidéos de haute qualité, nous avons retranscrit l'ambiance au sein de l'événement et avons montré les différentes activités et points forts à découvrir. Cette nouvelle prestation en 2017 aura permis de présenter sur les réseaux sociaux l'ambiance de l'édition en cours et ainsi permettre aux internautes de profiter de l'atmosphère de Noël, de novembre à décembre.

Ces vidéos sont à retrouver sur la page Facebook et le compte Twitter du Marché de Noël d'Amiens.

Photographies de l'événement

Afin de compléter les vidéos, nos équipes avaient également pour mission de photographier l'événement pour ainsi permettre de diffuser des photographies de qualité sur les réseaux sociaux, mais également auprès de la presse nationale parlant du Marché de Noël d'Amiens. Un total de 250 photos auront été livrées à la Fédération des Commerçants, permettant aussi d'avoir des photographies récentes pour communiquer sur l'édition de 2018.

SEA pour l'événement

Une campagne de référencement payant a été mise en place pour la durée de l'édition 2017, sur Google Ads. Avec un total de 98 mots clefs du 18 novembre au 24 décembre, nous avons comptabilisé plus de 35 000 clics sur les annonces publiées. Les annonces ont ainsi été diffusées plus de 276 000 fois sur les réseaux de publicités de Google.

Une belle augmentation de la popularité des annonces depuis 2 ans notamment grâce à la refonte du site internet en amont de l'édition 2017, qui aura permis d'améliorer le SEO (référencement naturel) et ainsi permettre un très bon quality score pour le SEA, ce qui est primordial pour Google. Cela aura également permis de doubler le nombre de sessions sur le site web si nous comparons l'édition 2015 à celle de 2017.

Maintenant, il nous tarde de débuter l'édition 2018 qui s'annonce tout aussi riche en communication ! 

Amiens Marché de Noël Communication

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