Définition des typographies

La définition des typographies à utiliser est une phase importante dans la création d’une identité visuelle. Ainsi, comme pour le logotype, la charte graphique doit préciser les règles pour l’utilisation des typographies liées à votre entreprise ou marque. En effet, la typographie est un élément qui doit être intégré et développé dans la rédaction de votre charte graphique.

Illustration typographie

Les typographies doivent être lisibles

Si les typographies principales ne sont pas parfaitement adaptables à tous les écrans par exemple, il faudra proposer des polices plus simples, qu’on appelle de substitution. Cela permettra de s’assurer que vos documents soient parfaitement lisibles sur des ordinateurs ne possédant pas vos typographies de base, ou que vos textes soient facilement visibles sur certains supports, notamment en print. Un choix réfléchi de plusieurs typographies et couleurs vont avoir pour but d’améliorer la lisibilité des différents contenus textuels et donc par conséquent améliorer l’expérience utilisateur sur tous vos supports de communication. Il est possible de définir une police uniquement pour les supports imprimés qui sera remplacée par une autre sur le web.

Bien réfléchir aux choix des typographies

Le choix d’une typographie est plus subtil qu’il n’y paraît. Que la typographie choisie soit inclue dans le logotype ou en « accroche », il faudra tester un certain nombre de "typos" avant d’en trouver une qui s’intègre parfaitement au design et respectera la charte graphique.

L’objectif principal d’un choix typographique répond à trois besoins essentiels :  efficacité,  beauté et déclinabilité. Une police d’écriture est évidemment faite pour être lue mais elle doit également être agréable à regarder pour laisser un effet positif.

Comment choisir la bonne typographie ?

Pour choisir la ou les bonnes typographies, il faut s’intéresser au contexte de la marque, de l’entreprise, de l’association… En effet, il est important que la typographie colle à l’image de l’entité qu’elle représente. Il paraît logique de ne pas utiliser la même typographie pour la communication autour d’une boulangerie et les différents outils de communication d’une assurance par exemple. Il faut, au moment du choix des typographies, avoir en tête la cible visée comme pour toutes actions de communication web, marketing ou webmarketing.

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