Création d'un site web de recensement des hirondelles en Hauts-de-France

Dans le cadre d'une opération de suivi participatif des espèces d'oiseaux, nous avons pris en charge la création du site web Hirondelles et Biodiversité pour le recensement des hirondelles en Hauts-de-France. Menée par la Fédération Régionale des Chasseurs et soutenue par le Conseil Régional des Hauts de France, cette opération a pour objectif de suivre et renforcer les populations nicheuses d’hirondelles dans la région.

Après avoir créé le site Internet de recensement des oiseaux en Hauts-de-France "Un nichoir dans mon jardin", la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France a souhaité aller plus loin dans la surveillance de la faune et la flore, et particulièrement des hirondelles.

Design, création du logo et traitement des données, on vous dit tout sur la création de ce site web de recensement des hirondelles en Hauts-de-France.

Le projet Hirondelles et biodiversité en Hauts-de-France

Après avoir créé le site web de la Fédération des chasseurs des Hauts-de-France, une application mobile pour la gestion de la faune en Hauts-de-France, un site de recensement des oiseaux de jardins en Hauts-de-France, et effectué la refonte du site de la Fédération des chasseurs de la Somme, nous continuons sur la thématique des chasseurs. Avec la création du site Internet Hirondelles et biodiversité en Hauts-de-France.

Dans la continuité de la création du site Un nichoir dans mon jardin, la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France a souhaité associer la population à un grand réseau d’observation des hirondelles.

Avec le Conseil Régional des Hauts-de-France, l’Office Français de la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs, ils ont lancé le projet Hirondelle et biodiversité en Hauts de France. Permettant d'obtenir des statistiques sur la présence et le comportement des oiseaux.

Celui-ci a pour objectif de sensibilier le grand public aux difficultés de nidification des hirondelles et donc à la disparition d'espèces d'hirondelles.

De façon à associer la population à un grand réseau d’observation des hirondelles, à les sensibiliser aux difficultés que rencontrent les espèces d'hirondelles, et à leur proposer des aménagements pour la nidification des hirondelles.

Site hirondelles et biodiversite

Création du site Internet Hirondelles et biodiversité

Avant toute chose, nous avons imaginé et créé le logo du projet Hirondelles et biodiversité. Nous avons ensuite créé le site Internet de présentation de l'opération "Hirondelles et Biodiversité" et de collecte d'informations en ligne auprès du grand public. Pour cela, nous avons utilisé le CMS Awelty, qui simplifie la gestion des contenus d'un site web.

Nous avons imaginé et conçu un design responsive sur-mesure à partir du logo de l'opération. La page d'accueil comprend toute les informations sur le projet et invite les internautes à remplir un questionnaire sur l'observation des hirondelles. Une page dédiée permet de télécharger des fichiers de présentation des différentes espèces d'hirondelles, pour aider le public à les identifier.

Questionnaire recensement hirondelles site hirondelles et biodiversite

Nous avons ensuite créé des questionnaires en ligne pour le recensement de colonie d'hirondelles, avec la mise en place d'une zone de collecte de données adaptée aux 3 espèces d'hirondelles. Chaque questionnaire est adapté aux spécificités de l'espèce en question. Pour cela nous avons utilisé et adapté le backoffice de gestion de l'opération "Un nichoir dans mon jardin", pour le recueil des informations d'observation.

Nous avons également créé une base de données d'observation des hirondelles en relation avec le logiciel de la Fédération Régionale des chasseurs des Hauts-de-France. Enfin nous avons ajouté des fonctionnalités en backoffice pour améliorer et automatiser le traitement des données.

Création de sites internet e-monsite CMS Web design

Ajouter un commentaire