Création d'un site Internet pour le recensement des oiseaux en Hauts-de-France

Dans le cadre d'une opération de science participative, nous avons créé un site Internet dédié au recensement des oiseaux des Hauts-de-France. Menée par la Fédération Régionale des Chasseurs et soutenue par le Conseil Régional des Hauts de France, cette opération est dédiée aux enfants des Hauts-de-France. Nous avons donc pensé et conçu un site web pour l'usage d'écoles et d'enfants, dans le cadre du comptage des oiseaux de jardins. Ce projet a pour but d'améliorer les connaissances sur l’ensemble de ces espèces.

Grâce à nos compétences en création de site Internet et webdesign, nous avons développé le site unnichoirdansmonjardin.fr. Ce site a été entièrement pensé de façon à être adapté pour l'usage des enfants. Incluant un module questionnaire, il permet en quelques clics de recenser facilement les oiseaux présents dans les jardins.

Le site Internet de comptage des oiseaux de jardin

Après avoir créé un site vitrine et une application mobile pour la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France, nous avons pris en charge la conception du site Internet de comptage des oiseaux des jardins. Le site unnichoirdansmonjardin.fr a pour objectif de recenser les oiseaux aperçus dans différents jardins des Hauts-de-France. Réservé aux enfants, ce site permet ainsi d’en apprendre davantage sur les oiseaux de jardins : l’évolution de leurs populations, leur comportement, la présence ou au contraire l’absence de certaines espèces.

Nous avons créé un site privilégieant la simplicité en termes d'utilisation, de façon à ce qu'il soit accessible aux enfants. Nous avons ainsi pensé ce site pour eux, avec un design, des illustrations et des typographies aux styles enfantins.

Pour cela, nous avons créé un site web avec le CMS e-monsite auquel nous avons ajouté un module spécifique sous forme de questionnaire, permettant de cocher les oiseaux présents dans son jardin et indiquer la quantité. Nous avons également créé le backoffice de gestion du site Internet, ainsi que la base de données, que nous avons relié à une interface web pour interagir avec cette base de données.

Ce site Internet permet ainsi de proposer une activité originale aux écoles et ainsi faire observer les enfants aux oiseaux qui les entourent. Relié à une base de données, il s'agit d'une manière efficace de recenser les oiseaux des jardins des Hauts-de-France, pour en apprendre davantage sur l'environnement des jardins, la présence de nichoirs et sur les espèces observées. Et ainsi connaître de façon détaillée les différentes espèces (nicheuses ou non), leur effectif, à quel période elles ont été observées, leur reproduction, etc.

Le comptage des oiseaux

Pour effectuer le comptage des oiseaux, les écoles ou enfants doivent s'inscrire sur le site unnichoirdansmonjardin.fr. Une fois inscrit, il suffit d'ajouter un jardin en détaillant son environnement : 

  • Le type de jardin (privé, public, balcon, cour d’école, grange)

  • Son environnement (urbain, péri-urbain, campagne)

  • Sa surface

  • Le périmètre où se trouve la forêt la plus proche

  • Le périmètre où se trouve la prairie la plus proche

  • Le périmètre où se trouve le champ le plus proche

  • La composition du jardin 

  • Le nombre de nichoirs

  • Le nombre de nids

Ensuite, dès lors qu’un enfant aperçoit un oiseau, il peut déclarer une “observation”. Cette observation permet de recenser :

  • Le jardin dans lequel elle a eu lieu

  • L’espèce observée 

  • La date de l’observation

Pour chaque observation il faut préciser si l’observation a eu lieu dans le jardin, dans un nichoir ou dans un nid si le jardin. S'il s'agit d'un oiseau dans un nichoir ou un nid, il faut également préciser le nombre d'oisillons à l'envol et la date de départ.

Toutes les données recueillies servent ensuite à la Fédération Régionale des Chasseurs.

Web design Responsive Création de sites internet e-monsite

Ajouter un commentaire