Création d'un site vitrine pour un projet de culture sans traitement phytosanitaire

Pour promouvoir son projet de recherches, une équipe de chercheurs nous a confié la création d'un site vitrine pour un projet de culture sans traitement phytosanitaire : le projet Zéro-Phyto Interreg. Afin de présenter leur projet de recherche pour trouver des stratégies afin de se passer de ces produits phytosanitaires pour les cultures.

Webdesign sur-mesure, site bilingue, intégration de vidéos, ajout de billets de blog et d'événements, tout a été pensé pour créer un site vitrine clair pour présenter le projet et le faire vivre. Découvrez le site web du projet Interreg Zéro-Phyto, pour la recherche d’alternatives pour cultiver des fruits et légumes sans aucun traitement phytosanitaire.

Le projet Zéro Phyto Interreg

Interreg est un programme européen visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l’environnement. 

Dans le cadre de ce programme européen, le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) coordonne le projet Zéro-Phyto Interreg, en collaboration étroite avec la FREDON Nord – Pas-de-Calais, Inagro, PCG, Bio en Hauts de France et l’Université de Picardie Jules Verne. Cette collaboration France-Wallonie-Flandres vise à développer des recherches et tests pour se passer des produits phytosanitaires en agriculture.

L'idée étant de changer les pratiques actuelles, qui consistent à utiliser des produits chimiques pour lutter contre les insectes et les maladies des plantes. Et ainsi trouver des alternatives pour cultiver des fruits et légumes sans aucun traitement phytosanitaire.

Mené depuis 2019 dans le cadre d’une collaboration transfrontalière inscrite dans le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, le projet ZERO-PH(F)YTO F&L(G) vise à identifier les stratégies de protection des cultures alternatives afin de produire des fruits et légumes sans aucune pulvérisation de produits phytopharmaceutiques.

 

Création du site web Zéro Phyto Interreg

Pour promouvoir le projet zéro-phyto Interreg, nous avons créé un site multilingue français/flamand grâce au CMS Awelty.

Celui-ci permet d'administrer simplement et rapidement les contenus de son site, pour pouvoir facilement le mettre à jour et ajouter de nouvelles informations.

En termes de création graphique, nous nous sommes inspirés du logo Interreg pour concevoir un webdesign sur-mesure, et avons intégré des couleurs liés à la nature : du bleu, du vert. De façon à être cohérent avec la problématique du projet et l'identité visuelle du programme Interreg.

Nous avons intégré les contenus en français et en flamand sur les différentes pages du site web. Nous avons également paramétré le module blog, pour permettre à l'équipe de chercheurs de partager leurs actualités sur ce projet.

Ainsi que le module agenda pour partager les événements sur lesquels ils présentent leur projet Zéro Phyto. Enfin, nous avons ajouté des vidéos de présentation des partenaires du projet Interreg Zéro Phyto.

Ce site est multi administré par une dizaine de webmasters à distance, ce qui permet aux différents membres du projets d'ajouter des informations sur le projet.

Site interreg zero phyto

Création de sites internet Web design e-monsite CMS

Ajouter un commentaire