Création du site pédagogique "Les Enfants de Sam"

L'association Les Enfants de Sam a fait confiance à notre équipe de graphistes et web designer pour la réalisation de leur logo ainsi que du site internet. L'association avait comme projet de créer un site vitrine qui se voudrait pédagogique en racontant l'histoire de Sam Braun durant la Seconde Guerre mondiale.

Création du logo de l'association

Le choix d'un logo pour son entreprise ou son association est toujours une tâche difficile car bien souvent le graphiste part de zéro, avec uniquement des idées de signification à donner à un logo. Ici, le souhait de l'association était d'avoir un logo dégageant une force et une volonté, celle de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Le sens entre passé et avenir se devait d'être fort.

Finalement, c'est une phrase bien précise d'un membre de l'association qui a donné l'inspiration à notre graphiste : "d’un passé lourd et sombre allons « Avec les Enfants de Sam » vers un avenir davantage empreint d’optimisme".

Conception du site internet pour l'association

En parallèle à la réalisation du logo, notre web designer a imaginé la maquette complète du site internet. Le site se devant être pédagogique, en parlant de l'histoire de Sam Braun mais aussi des autres déportés de la Seconde Guerre mondiale et de la transmission de la mémoire autour de la Shoah, le design devait être bien choisi pour être à la fois professionnel et permettre la mise en ligne de nombreuses informations, tout en gardant une navigation simple et facile pour les internautes.

La gamme de bleue utilisée pour le logo a été réutilisée pour le site afin de garder une unité dans l'aspect visuel du site. Les trois grandes catégories du site sont présentes et visibles via la barre du menu, où un sous-menu permet d'accéder à chaque sous-catégories correspondantes. Pour permettre une navigation aisée sur le site qui a été créé avec le CMS Awelty, le plan du site a également été intégré dans le pied de page, afin de donner de la visibilité à l'ensemble des pages.

Site Les Enfants de Sam
Site Les Enfants de Sam

Quelques mots sur l'association Les Enfants de Sam

Le projet et l'association "Les Enfants de Sam - Mémoire et Vigilance" se créent autour de la personnalité de Sam Braun, et de ses actions suite à sa déportation en novembre 1943. Ses enfants et sa famille, mais aussi l'ensemble de ses proches et de ceux qui oeuvrent dans le même esprit que Sam Braun, gravitent autour de ce projet afin de parler des drames du passé et afin de rester vigilant pour les drames présents ou futurs.

Le site internet Les Enfants de Sam est un projet pédagogique en premier lieu, qui se doit d'être utile pour les enseignants et les élèves voulant se documenter autour de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Le site permet de mettre en avant la manière dont se constitue une mémoire, comment elle s’exprime et surtout comment elle se transmet.


Confiez la réalisation de votre site internet à notre agence pour un site à votre image. Notre équipe est disponible pour discuter avec vous de votre projet. N'hésitez pas également à utiliser notre outil de devis en ligne pour estimer le budget de votre projet.

Contactez-nous

Responsive Web design Création de sites internet

Ajouter un commentaire