Cmachance.fr, un jobboard pour les métiers de l'artisanat

Le recrutement et la formation de salariés compétents est une préoccupation aussi pour les artisans. La Chambre des Métiers et de l'Artisanat Hauts de France a souhaité faciliter la mise en relation entre les professionnels de l'artisanat et les futurs apprentis. L'objectif de ce site est de faciliter et simplifier la rencontre entre les employeurs et les étudiants.

L'agence Awelty a été contactée pour une demande un peu particulière : trouver et adapter un framework pouvant servir de base au développement de ce jobboard dédié à l'apprentissage dans l'artisanat

Développement d'un jobboard dédié à l'artisanat

Le site cmachance est une plateforme de mise en relation entre les futurs apprentis ou stagiaires et les employeurs artisanaux de la région Hauts-de-France. Ce jobboard permet ainsi aux employeurs et aux candidats de discuter en ligne et de se rencontrer facilement. 

Cet outil permet aux employeurs de poster leur offre et d'accéder aux profils des candidats. De l'autre côté, les candidats peuvent poster leur CV pour trouver un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, voire un stage dans l'une des entreprises artisanales de la région.

L'objectif principal de cette plateforme est de faciliter d'une part la recherche de contrats d'alternance pour les étudiants, et d'autre part la recherche de futurs alternants pour les employeurs.

Un framework adapté à la CMA

Première mission pour l'agence Awelty : trouver un framework adapté. Un framework, c'est une infrastructure logicielle pré-existante, comprenant un ensemble d'outils et de composants. Ce cadre de travail permet de développer plus rapidement un site web, une application, un logiciel, etc., en utilisant les fondations déjà existantes. L'intérêt : gagner en temps et en productivité. 

Nous avons au préalable testé ce framework pour nous assurer qu'il réponde aux attentes du cahier des charges de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Puis nous l'avons enrichi et amélioré. Nous avons créé un nouveau design reprenant les éléments de la charte graphique de la CMA et à la cible. Sur cette base, l'équipe de la CMA Hauts-de-France qui dispose de compétences en interne a pu continué simplement en adaptant les éléments de style, pour obtenir finalement des interfaces sur-mesure.

Un framework est livré avec une liste forcément limitée de fonctionnalités. Notre équipe de développeurs s'est emparée du sujet pour affiner certaines parties, adapter le fonctionnement d'autres parties du site et même créer de nouveaux services 

Nous avons enfin ajouté plusieurs développements complémentaires :

  • un espace de discussion entre les futurs alternants et les professionnels de l'artisanat,
  • un moteur de recherche avec géolocalisation, la sélection d'une ville étendant la recherche aux villes voisines,
  • un auto-complete (auto-complétion en français) pour suggérer des requêtes à l'internaute lors de sa saisie sur un moteur de recherche. 

Nous avons ainsi préparé le travail de fond pour ce jobboard, de façon à ce que la CMA puisse l'adapter à ses attentes et à son style, et poursuivre l'enrichissement de ce framework pour coller aux attentes des artisans et des apprentis des CFA des Hauts-de-France.

Cma

Création de sites internet Développement web Framework Jobboard Hauts-de-France

Ajouter un commentaire