2ème salon du livre du Val de Nièvre, acte II

Après avoir présenté ma démarche concernant la réalisation de toute la papeterie du 2ème salon du livre du Val de Nièvre, je souhaiterais revenir sur la conception du site internet et ses enjeux.

Pour ce travail, la charte graphique était clairement définie. Il s'agissait de rester dans la continuité de l'affiche, en mettant le plus possible en valeur l'illustration d'Antonia Neyrins. Après l'avoir optimisée pour le web (retouches colorimétriques et rééchantillonnage), je me suis attaché à isoler tous les détails du visuel, de manière à en disposer indépendamment. Je bénéficiais ainsi d'un ensemble d'éléments que je pouvais librement combiner les uns aux autres pour reconstituer un visuel pour le coup différent de celui proposé par l'auteure. Le header du site web fut donc réalisé de cette manière : un panoramique constitué de différentes parties de l'illustration originale, reprenant l'univers poétique et enfantin d'Antonia.

siteHeader

Tout devait désormais s'articuler autour de celui-ci, à commencer par les couleurs. Je décidai de retenir un violet dense et un bleu outremer, nuance synonyme de rêve et de voyage, puis de reprendre par petites touches d'autres éléments du visuel : deux personnages en haut du menu, le voilier en bas de celui-ci…

N'oubliant pas qu'il s'agissait d'un salon du livre, je me suis également efforcé de suggérer le papier, élément incontournable avec lequel le lecteur établi un lien plus ou moins affectif (pour ma part, la notion de toucher est primordiale, participant pleinement au plaisir de la lecture). C'est donc la fonction principale de l'effet « papier déchiré » délimitant la zone de contenu.

Enfin, pour coller au plus proche de l'univers littéraire, j'ai mis l'accent sur quelques détails couramment utilisés en édition imprimée : lettrine colorée, mise en page en colonne et entête de page colorée. Autant de détails qui je l'espère, rendront votre visite sur ce site agréable.

siteInterface

Commentaires

  • Jean-Paul Grumetz
    • 1. Jean-Paul Grumetz Le Lun 21 Juil 2008

    bravo pour le site du salon !

  • Céline Goubet
    • 2. Céline Goubet "Association On a marché sur la Bulle... " Le Jeu 17 Juil 2008

    Très chouette ce site... esthétique, simple, super complet... ça va faire rêver pas mal de structures organisatrices de festival un outil comme celui-là...

  • Gégé, Parrain du Salon
    • 3. Gégé, Parrain du Salon Le Jeu 17 Juil 2008

    Il est très joli ce site et fort convivial, ma foi

Ajouter un commentaire