Conception PAO : fiches sectorielles du CARMÉE

Pour l'édition 2008 de ses fiches sectorielles, le Centre d'Analyse Régional des Mutations de l'Économie et de l'Emploi a fait appel à Awelty. Le travail de conception PAO consistait à réaliser 29 fiches présentant des données économiques relatives au marché de l'emploi en Picardie dans divers secteurs professionnels comme par exemple le BTP, l'industrie chimique ou encore les métiers de bouche.

carmee01

Ces fiches (destinées aux élus et aux divers acteurs économiques et sociaux de la région) présentent la particularité d'être très techniques, car essentiellement constituées de graphiques divers et autres données chiffrées. L'objectif était donc d'en rendre le contenu très lisible (et tant qu'à faire agréable à lire), le lecteur devant doit pouvoir y trouver rapidement l'information recherchée. J'ai donc opté pour une police sans-empattement (Trebuchet MS), préconisée pour la mise en page de données techniques et scientifiques et une mise en page sur deux colonnes, afin d'éviter des lignes de textes trop longues. Concernant la charte graphique, il m'a été demandé de ne travailler qu'avec le vert de l'institution (partiellement présent dans le logo) et une gamme de gris.

carmee02

Après la mise en page validée par le CARMÉE, je n'ai disposé que de 15 jours pour la réalisation des 29 fiches, celles-ci devant être rapidement distribuées aux différents acteurs de l'économie régionale. Impossible de tenir ces délais sans un minimum d'organisation. C'est dans ces moments-là qu'on apprécie le plus la notion de feuilles de style dans inDesign, fonctionnalité qui m'a permis de réaliser jusqu'à huit fiches par jour ! Une fois ces 29 documents conçus puis validés par le CARMÉE, restait encore à concevoir la pochette destinée à les accueillir. Pour cette dernière, j'ai choisi de concevoir un patchwork d'images, reprenant les 29 photographies utilisées respectivement sur la première page de chaque fiche.

carmee03

En guise d'exemple, je vous propose de télécharger la fiche sectorielle n°13, relative au secteur de l'industrie chimique.

Commentaires

  • Tony Samson
    Bonjour,
    Dans ce cas là, les photos sont issus d'un catalogue de photos (fotolia.fr pour le citer).
  • tinchon
    vraiment bien les créations, mais en ce qui concerne les images je suppose que vous avez une bibliothèque d'images que vous achetez ou est ce dans l'intégralité des images clients ?

Ajouter un commentaire