2ème Salon du livre du Val de Nièvre, acte I

L'enjeu : à partir d'une illustration d'Antonia Neyrins, définir et concevoir la charte graphique de cette seconde édition du Salon du livre du Val de Nièvre & environs, appliquée par la suite à tous les éléments de communication graphique du salon.

Après numérisation de l'illustration, j'ai logiquement commencé par travailler le plus grand des formats (l'affiche au format A1) et débuté par quelques recherches typographiques me faisant opter pour une police manuscrite, dite « calligraphique », afin d'être en harmonie avec le travail (manuel) de l'artiste. Une police sans-serif (très souvent préconisée dans la conception d'une affiche) me paraissait par exemple inappropriée, trop rigide et trop éloignée de l'aspect chaleureux du visuel.
Pour les textes secondaires, une police de caractères serif était de rigueur, de même famille que celle composant traditionnellement les textes longs tels que romans et essais de manière à rester fidèle à l'univers du livre et du monde littéraire. Mon choix s'est alors naturellement porté sur le Caslon, pour sa grande lisibilité mais aussi pour la finesse et la délicatesse de son esperluette.

Les bases étaient posées. Une première recherche fut soumise aux bibliothécaires.

recherche_m

À quelques détails près, elles validèrent la composition, émettant néanmoins des réserves sur le fond blanc de l'affiche qui ne mettait pas suffisamment en valeur l'illustration. S'en suivi alors de multiples recherches (une trentaine) sur la couleur de fond la plus harmonieuse avec celles du visuel. Le jaune orangé s'est imposé de lui-même, contrastant parfaitement avec les détails bleus et violets de l'illustration pour mieux les mettre en valeur.

Restait alors à faire en sorte que ce fond coloré n'apparaisse pas comme un rajout à l'illustration originale, surtout éviter la froideur et l'inexpressivité d'un dégradé numérique. J'ai alors travaillé l'arrière-plan jusqu'à obtenir cet effet lavis, beaucoup plus proche de la technique utilisée par Antonia Neyrins pour concevoir cette illustration.

salonDuLivre

Validée par les petites souris du Val de nièvre, l'affiche pouvait désormais être déclinée sur tous les autres supports de communication visuels du salon, y compris le site internet sur lequel je reviendrai prochainement.

Commentaires

  • Souricette
    • 1. Souricette Le Ven 25 Juil 2008

    c'est intéressant de voir l'envers du décor, en tant que petite souris...on partait d'un visuel qu'il fallait accompagner, respecter...ce que tu as très bien fait en restant dans la même lignée qu'Antonia. C'est assez scotchant de voir ce qu'informatiquement tu as réalisé, on ne garde à l'esprit lorsqu'on voit le résultat que l'aspect artistique et la technique manuelle de départ...

    NB : je suis sûre qu'à moto, on s'arrête pour la voir !!!

  • Adeline (une autre souris)
    • 2. Adeline (une autre souris) Le Mer 16 Juil 2008

    Nous sommes habituées aux belles affiches, avec Awelty comme partenaire depuis 2006.

    Cette-fois, ce qui a vraiment été intéressant c'est l'évolution du visuel, étape par étape, de la matière brute jusqu'au résultat final.

    Surtout, je voudrais souligner la grande écoute apportée à toutes nos remarques, toutes nos suggestions, et cela pour le moindre petit détail. Une nouvelle fois, nous avons testé avec succès la patience et le professionnalisme des Aweltiens (avoir tant de souris sur le dos, ce n'est pas facile tous les jours !!!).

    L'affiche répond réellement à nos attentes ; je pense qu'elle saura interpeller l'oeil du public, ce qui est un bon début pour une manifestation autour du livre...

    ...Ah oui ! Merci à Pascal pour le mot "esperluette" : non seulement j'ai appris un nouveau mot, mais en plus à chaque fois que je le lis, il me fait marrer... ;o)

  • Nathalie (une souris...)
    • 3. Nathalie (une souris...) Le Mar 15 Juil 2008

    La présentation de ton travail est tout à fait précise, Pascal, et très intéressante! Le visuel et la manifestation (en l'occurrence un salon du livre) sont en effet tout à fait respectés. Et le travail final, cette fameuse affiche, qu'est-ce qu'elle est belle!!! C'est lumineux, chaleureux et ça claque...

    Je pense que l'auteure du visuel (Antonia) est ravie du résultat, et l'ensemble des petites souris aussi!!!

Ajouter un commentaire