Booster votre activité grâce à Google Ads !

Avoir un site web c'est bien, mais avoir un site, vitrine ou e-commerce, qui soit vu par le plus grand nombre de visiteurs possibles et qui génèrent des contacts ou des ventes, c'est mieux.

Pour être plus visible sur Internet, il faut être bien référencé, développer des techniques SEO efficaces, organiser des échanges de liens avec d'autres sites, être présents sur les réseaux sociaux.

Autre technique : créer des publicités en ligne grâce à Google Ads, le service de gestion d'annonces sponsorisées de Google. Tour d'horizon.

C'est quoi Google Ads exactement ?

Google Ads est une plateforme qui permet de diffuser des annonces sponsorisées sur différents services de la galaxie Google et des sites partenaires. Ces publicités peuvent avoir différentes formes,  du texte, des images ou de la vidéo, selon le réseau sur lequel vous choisissez de diffuser vos annonces : 

  • le réseau de Recherche (ou Google Search),
  • le réseau Google Display,
  • le réseau Google Shopping,
  • le réseau YouTube.

Le Réseau de Recherche Google Search

Les annonces qui sont diffusées sur le réseau de recherche sont des annonces textuelles qui s’affichent en haut ou bas de page des résultats du moteur de recherche Google.

Pour y accéder, il faut choisir des mots clés ou des expressions qui correspondent à votre activité et au site ou à la page que vous voulez mettre en avant.

Il est important de bien cibler les mots-clés sur lesquelles vous voulez apparaître car chaque clic a un coût. En moyenne, le coût par clic (CPC) peut aller de 10 centimes à 10 euros. Le coût dépend de plusieurs facteurs, et sur certains mots clés très recherchés et très concurrentiels il peut dépasser plusieurs dizaines d'euros. 

Mais, vous ne payez que lorsque les internautes cliquent effectivement sur votre lien. Vous ne payez donc que pour des visiteurs intéressés par ce que vous proposez.

 

Le réseau Google Display

Le Réseau Display est un réseau de plus de 2 millions de sites partenaires Google. iI est possible de diffuser des annonces imagées, sous forme de bandeaux ou de bannières  de publicités. Gmail et Youtube font partie de ce réseau, un indice sur l'audience possible pour votre site ! 

Le Réseau Display peut être utilisé pour cibler des audiences spécifiques afin de susciter un intérêt auprès des internautes qui sont les plus réceptifs à votre marque. Ce service peut aussi être utile pour réengager les personnes qui ont visité votre site mais qui ne sont pas devenues clients.

Le Réseau Display se rapproche de l'esprit de la publicité par prospectus sauf dans le cas de ce prospectus numérique on peut choisir à qui on les distribue et on ne paie que si la personne s'y intéresse vraiment (au clic) !

Le réseau Google Shopping

Les annonces Google Shopping sont des annonces sponsoriées diffusées sur les réseaux Search, Display et Shopping.

Ce sont les annonces les plus rentables pour les e-commerçants qui souhaitent augmenter la visibilité des produits qu'ils vendent.  

Avec le Google Shopping, la publicité se fait directement vers les fiches produits d'une boutique en ligne, avec photo et description. Et comme un image est toujours plus parlante que du texte, l'impact est plus grand.

Le Réseau YouTube

On l'oublie parfois, mais Youtube est bien un service proposé par Google. Google Ads permet donc d'utiliser cette plateforme de streaming vidéo pour diffuser des annonces publicitaires.

La communication via YouTube se fonde sur des publicités vidéos.  Elles sont généralement diffusées avant la vidéo YouTube.

Le mode de facturation est particulièrement original. Il dépend en grande partie de la durée de visionnage des publicités. En conséquence, le budget pour obtenir des vues et des clics est limité. C’est un moyen vraiment abordable pour faire connaître sa marque et/ou ses produits/solutions.

Pourquoi et comment le prix du clic varie-t-il ? Les 4 facteurs qui déterminent le coût par clic !

Le CPC (coût par clic) varie en fonction de plusieurs critères essentiels : 

  1. La position à laquelle vous souhaitez apparaître sur les pages de recherche Google. En effet, si vous souhaitez apparaître en première position plutôt qu'en troisième position, le prix au clic sera plus cher.
     
  2. Le réseau sur lequel vous souhaitez diffuser votre annonce. Un clic sur le réseau Display ou YouTube sera moins cher qu’un clic sur le réseau de Recherche.
     
  3. Le mot-clé et la concurrence autour de ce mot. En effet, sur le réseau de Recherche, vous enchérissez sur un mot-clé. Par exemple, vous pouvez choisir d’enchérir sur le mot-clé “taxi paris”. Ce mot-clé aura beaucoup plus d’enchérisseurs que le mot-clé “fontaine à eau pour entreprise” et donc sera plus cher. C’est différent sur le réseau Display et YouTube, mais c’est le même principe. Vous enchérissez sur un emplacement et/ou une audience. Plus il y a d’enchérisseurs sur cet emplacement, plus vous paierez cher pour apparaître.
     
  4. Le score de qualité de votre annonce. Google attache une grande importance à la qualité des annonces diffusées sur son réseau. Il faut que les annonces soient pertinentes, bien rédigées et au meilleur format possible. C’est malin de la part de Google car plus une annonce est pertinente plus elle sera cliquée. De plus, ça permet de s’assurer que les réseaux de diffusion ne sont pas inondés d’annonces de mauvaise qualité.

Alors comment booster votre activité sur Google Ads ?

L'intérêt de Google Ads, c’est que la plateforme rend service pour tout type d’activité. Vous pouvez être un e-commerçant, un avocat, une association, un serrurier, une entreprise de B2B etc.. Vous arriverez toujours à cibler des personnes ayant besoin de vos services ou de vos produits.

Présentez-vous en vidéo avec le réseau YouTube, relancez l’intérêt grâce au réseau Display, convertissez les internautes en prospects et clients avec les réseaux Shopping et de Recherche.

La création et gestion de campagnes Google Ads efficace n’est pourtant pas facile en soit. Beaucoup de compétences sont demandées dont la rédaction d’annonces, la création d’images et vidéo, l’analyse de données, l’implémentation de tracking sur le site...

Il est important de bien définir vos objectifs sur Google Ads. Souhaitez-vous de la notoriété, des prospects, des ventes ? Êtes-vous dans une logique ROIste ? 

Google Ads a de nombreuses approches différentes en fonction de vos besoins. Il est facile de créer une simple campagne mais il est plus complexe d'en faire une campagne efficace et rentable. Il faut s'adapter aux besoins de votre audience, à ce que font vos concurrents, aux constantes nouveautés de Google Ads...

En résumé, Google Ads est un outil essentiel aujourd'hui pour être compétitif et toucher votre future clientèle. Vous aurez plus de mal à développer votre activité sans passer par la case Google Ads.

C'est pourquoi Awelty vous propose ses services dans l'audit, la création, et la gestion de campagnes Google Ads.

Contactez-nous dès maintenant !

 

Amiens Equipe Awelty Communication Google Ads Référencement Payant

Ajouter un commentaire