Afficher des statistiques géographiques avec Google Geomap

On peut avoir besoin de faire figurer des informations numériques sur une carte. Si tout le monde ou presque sait aujourd'hui utiliser un tableur pour créer des graphiques, il n'en va pas de même pour colorer des régions du globe (pays, continents, villes) en fonction d'une liste de valeurs.

Bien sur, il existe des solutions SIG (Système d'Informations Géographiques) gratuites (Google Maps, Yahoo Maps, etc), mais elles sont davantage prévues pour localiser de l'information que pour présenter des valeurs ou des tendances.

C'est en observant le code source des pages de Google Analytics que j'ai découvert Geomap, une mini-application Flash™ contrôlée par javascript permettant de "colorier" des pays en fonction d'une valeur.

Exemple d'implémentation de la carte geomap

chargement de la carte

Sur cette carte sont représentés les 30 principaux pays d'origine des utilisateurs d'e-monsite (les valeurs sont volontairement faussées pour la France, afin de lisser le dégradé). Bien que la carte elle-même soit une animation Flash™, il est seulement question ici de javaScript. Il n'est donc pas nécessaire de savoir utiliser Adobe Flash™.

Avant de pouvoir utiliser la librairie proposée par Google, vous devez intégrer son API Javascript: http://www.google.com/jsapi. N'hésitez pas à vous aider de la documentation fournie par Google (en anglais), et du script largement commenté qui affiche la carte ci-dessus.

Commentaires

  • Serena
    • 1. Serena Le Jeu 20 Oct 2011
    Bonjour,
    j'utilise géomap depuis le début de mon blog.Là, j'ai du reformater mon ordi cause virus et j'ai réinstallé une nouvelle version windows seven.Mais mon script géomap ne fonctionne plus.
    Je suppose que la nouvelle version n'est plus compatible avec mon ancien script.
    Pouvez vous m'aider s'il vous plait?

    Serena

Ajouter un commentaire