Comment réussir le Black Friday et booster son activité e-commerce ?

Le Black Friday c'est LE temps fort incontournable en tant que commerçant et e-commerçant. Pour booster son activité e-commerce et exploser ses ventes, il est primordial de bien se préparer pour réussir le Black Friday.

Cette opération commerciale est l'occasion idéale pour accroître sa notoriété et dynamiser ses ventes. À condition de bien préparer son site ou sa boutique en ligne, ainsi que sa stratégie marketing.

Vous vous demandez comment réussir le Black Friday et booster son activité e-commerce ? On vous livre notre checklist e-commerce pour réussir le Black Friday.

C'est quoi le Black Friday ?

Black friday

Le Black Friday est un gigantesque événement commercial, né dans les années 1950 aux Etats-Unis, qui a fait son apparition en France en 2013. Cet événement commercial a lieu comme son nom l'indique un vendredi, le lendemain de Thanksgiving (qui a lieu le 4e jeudi du mois de novembre). Et marque ainsi le début des achats des cadeaux de Noël.

Initialement, le Black Friday avait lieu uniquement le vendredi. En raison de son engouement, l'événement s'étend aujourd'hui sur tout le week-end, voire même à toute la semaine. Il est suivi du Cyber Monday, qui marque la fin du Black Friday, le lundi suivant l'événement.

Le Black Friday est une période de grosses promotions (jusqu'à 80% de réduction !) durant laquelle les enseignes proposent des réductions importantes sur une sélection de produits. C'est LE temps fort commercial pour booster ses ventes en tant que commerçant et e-commerçant à l'approche de Noël. Cela permet de dynamiser ses ventes en permettant aux consommateurs de faire des économies et des bonnes affaires pour leurs achats de Noël, mais aussi se faire plaisir à moindre coût.

  Cette année, le Black Friday a lieu le vendredi 27 novembre 2020 (et le lundi 30 novembre 2020 pour le Cyber Monday)

Vérifier les performances de son site

En raison du fort engougement du Black Friday, votre site ou votre boutique en ligne va probablement connaître un pic de trafic. Il est primordial que votre site soit en mesure de supporter cette masse de visiteurs sur une période restreinte. En effet, quoi de plus frustrant pour un internaute que d'arriver sur un site planté ou qui met du temps à charger.

Vous devez donc vous assurer que votre boutique en ligne ne rencontrera pas d'erreurs ou de bugs lors du Black Friday, en raison d'une hausse du nombre de visiteurs. Et que la navigation sur votre site ne sera pas ralentie. Cela risquerait de faire fuir le visiteur, qui souhaite acheter vite pour profiter de vos offres exceptionnelles.

Une page d'erreur ou un site lent entraînerait l'abandon de l'internaute, qui quitterait immédiatemment votre site (et irait probablement acheter chez votre concurrent). Ce sont donc deux éléments à prendre en compte, qui ont un impact direct sur vos ventes.

Vérifiez la capacité de charge de votre site avec l'outil K6 (anciennement Load Impact). Ainsi que la vitesse de chargement de votre site grâce à l'outil Pages Speed insights de Google.

Indiquer sa participation au Black Friday

Pour réussir le Black Friday, il faut bien évidemment que vos prospects et clients soient informés de vos offres. Dès leur arrivée sur votre site ou votre boutique en ligne, les internautes doivent comprendre d'un seul coup d'oeil que vous participez au Black Friday.

Adaptez le design de votre site en y ajoutant un slider (une bannière) sur la page d'accueil. Aux couleurs du Black Friday (avec une touche de féérie de Noël), indiquez vos promotions, et la validité de vos offres. Jouez sur le sentiment d'urgence pour inciter les consommateurs à vite profiter de vos remises exceptionnelles.

Si vous avez un site e-commerce, redirigez les internautes vers une catégorie créée spécialement pour l'occasion. Cette catégorie Black Friday permettra de recenser tous vos produits remisés pour cette opération commerciale. Veillez également à ajouter cette catégorie dans votre menu. Vous pouvez la mettre en avant avec une couleur différente (tout en restant en cohérence avec votre identité visuelle).

Pensez également à créer une landing page dédiée au Black Friday. Très utile pour vos campagnes de référencement payant et publicités, cette landing page vous permettra d'indiquer toutes les informations concernant votre participation à cet événement commercial. Indiquez vos remises, vos catégories de produits concernés et/ou des exemples de produits remisés (vos best sellers). En veillant à bien rediriger vers vos produits, et votre catégorie Black Friday. Ajoutez-y un compte à rebours en amont de l'événement pour le coup d'envoi du Black Friday, et durant l'événement pour indiquer la fin de validité de vos offres.

Optimiser l'expérience utilisateur

Un client satisfait commence par une expérience utilisateur satisfaisante. La navigation sur votre site ou votre boutique en ligne doit être la plus fluide possible pour l'internaute, et ce, même sur mobile. 

Facilitez la navigation sur votre site en rendant le parcours utilisateur le plus simple possible. Sur votre boutique en ligne, optimisez le parcours d'achat pour que celui-ci soit le plus intuitif et court possible. En seulement quelques clics, les internautes doivent pouvoir trouver facilement ce qu'ils recherchent et procéder à l'achat. 

Un processus d'achat trop complexe ou un site pas adapté au mobile risque de faire fuir le visiteur. Vous devez vérifier qu'il n'existe aucun point bloquant dans le parcours d'achat, qui pourrait amener les internautes à abandonner leur panier.

Vérifiez également que votre site offre une navigation sur mobile optimale avec le test d'optimisation mobile de Google. En effet, de plus en plus de consommateurs utilisent leur mobile pour acheter sur Internet. Il est donc indispensable que votre site soit mobile-friendly.

Lever les freins à l'achat

Le Black Friday c'est un événement qui propose des offres exceptionnelles limitées dans le temps. Ce qui implique d'acheter vite pour profiter des bonnes affaires. Mais cela ne veut pas dire acheter n'importe comment. Les consommateurs ont besoin d'être rassurés dans leurs achats.

Ajoutez des éléments de réassurance, comme la sécurité du paiement en ligne, mais aussi des avis clients (avec une solution d'avis clients comme Avis Vérifiés par exemple). En effet, les consommateurs sont aujourd'hui très attentifs aux recommandations clients, qui agissent en tant que preuve sociale sur la qualité de vos produits. 

Indiquez clairement votre politique de livraison et de retour, notamment vos délais de livraison. Vous pouvez également proposer la livraison gratuite (pour toute commande ou selon un montant minimum d'achat). Affichez vos modalités de retour et de remboursement, pour rassurer le consommateur au cas où le produit ne lui convient finalement pas. Et ainsi lui indiquer qu'il peut changer d'avis et revenir sur son achat.

Veillez également à mettre en évidence des moyens de vous contacter. Ajoutez un chat en ligne sur votre site pour répondre de façon instantanée aux questions de vos (futurs) clients.

Communiquer vos promotions Black Friday

Évidemment pour réussir le Black Friday, vous devez informer vos clients de votre participation à cette opération commerciale et communiquer sur vos promotions. Utilisez l'email marketing pour promouvoir vos offres. Donnez un avant-goût de vos promotions en amont de l'événement, pour susciter l'intérêt des consommateurs avec un aperçu de vos offres. Jouez sur le sentiment d'urgence avec un compte à rebours en précisant que les offres sont limitées dans le temps et qu'il faut se dépêcher d'en profiter avant qu'il ne soit trop tard. Personnalisez un maximum vos emails pour proposer des produits correspondant aux attentes et préférences de vos clients. Veillez également à segmenter vos emailings en distinguant vos clients fidèles pour leur proposer des offres VIP, des réductions en avant-première ou une remise supplémentaire. Et en proposant aux nouveaux clients une offre de bienvenue par exemple.

Utilisez vos réseaux sociaux pour partager vos offres et rediriger vers votre boutique en ligne ou inciter les consommateurs à se rendre en magasin. Mettez vos comptes aux couleurs du Black Friday avec une photo de profil et une photo de couverture adaptée à l'événement. Partagez de jolies photos, mais aussi des vidéos, de vos produits remisés, pour donner envie aux consommateurs d'acheter. Créez une boutique en ligne sur Facebook et taguez vos produits sur vos posts Instagram, pour promouvoir vos produits en promotion.  

Pour élargir votre clientèle, utilisez la publicité sur les réseaux sociaux. Grâce aux audiences personnalisées et similaires, vous pouvez toucher précisément des prospects intéressés par vos produits. Utilisez aussi les campagnes publicitaires Google Ads. Cela vous permettra d'arriver en tête des résultats de recherche de Google. Mais également de promouvoir vos produits directement sur Google Shopping.

Reussir black friday

Enfin, tirez profit de la puissance des SMS. Encore plus efficace que l'emailing, le SMS a un taux d'ouverture et d'engagement exceptionnel. Cela permet de toucher directement vos clients, en leur indiquant vos offres et en jouant sur le caractère d'urgence. Et ainsi les inciter à se rendre en boutique ou sur votre site e-commerce pour profiter de vos bonnes affaires. Le SMS est également un excellent outil de viralité, puisqu'il peut être facilement partagé avec ses proches.

Reconquérir vos visiteurs

La recherche de bonnes affaires implique que les internautes qui visitent votre site ne vont pas forcément acheter vos produits. Ne laissez pas filer les visiteurs qui n'ont pas acheté sur votre site e-commerce. 

Utilisez le retargeting pour cibler les internautes qui ont visité votre boutique en ligne sans acheter. Grâce au pixel Facebook sur les réseaux sociaux, ou grâce aux campagnes de remarketing Google Ads sur le réseau de recherche de Google, vous pouvez atteindre les anciens visiteurs de votre site. En leur montrant une publicité ciblée, vous leur rappelez qu'ils ont visité votre site e-commerce, de façon à les inciter à s'y rendre de nouveau pour acheter votre produit à prix réduit. Cela vous permet de relancer de potentiels acheteurs, pendant qu'ils naviguent sur le web.

Envoyer des emails de relance aux visiteurs qui ont abandonné leur panier en cours de route. Grâce aux e-mails de relance panier abandonné, vous pouvez rappeler au visiteur que son panier est toujours disponible et qu'il peut encore le finaliser. Cela permet de convertir un potentiel acheteur en l'incitant à finaliser sa commande en ligne.

Analyser les résultats de votre stratégie Black Friday

Après le Black Friday, analysez les résultats de vos campagnes marketing. Vous pourrez ainsi savoir ce qui a marché ou non, de façon à faire mieux l'année prochaine. Mesurez les performances de votre site ou de votre boutique en ligne, pour déterminer l'efficacité de votre stratégie marketing.

Fidéliser vos (nouveaux) clients

Une fois le Black Friday terminé, ne vous reposez pas sur vos lauriers ! Capitalisez sur vos clients acquis au cours de cet événement commercial pour les engager sur le long terme. Incitez-les à faire leurs achats de Noël en boutique ou sur votre site e-commerce pour les fêtes de fin d'année. Envoyez-leur régulièrement des emails sur vos offres promotionnelles tout au long de l'année.

Black Friday Boutique en ligne e-commerce

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