Le dossier de presse, outil de communication indispensable

Depuis le début du mois, je travaille sur les outils de communication utiles aux relations presse. Après le communiqué de presse et le ciblage des journalistes , me revoilà avec le dossier de presse. Je travaille actuellement sur le dossier de presse d'E-monsite.com et la première contrainte que j'ai observé était la longueur du document.

En effet, E-monsite.com est un outil pertinent mais complexe, il a donc fallu faire attention à livrer des informations générales sans rentrer dans les aspects techniques. En 15 pages maximum, j'ai réussis à rassembler suffisamment d'informations pour permettre à un journaliste de cerner l'outil E-monsite.com. Il est tout d'abord composé d'une page de garde avec les coordonnées du site et du contact presse. J'ai ensuite intégré un sommaire afin que le journaliste puisse se référer facilement et simplement aux informations dont il a besoin. Puis j'ai traité de manière successive les informations suivantes :

  • Une présentation générale de l'outil et de ses utilisateurs
  • Les différents services et fonctionnalités en terme de graphisme et de contenus
  • La communauté E-monsitienne
  • Les engagements de la plateforme
  • Différents exemples de sites crées sur E-monsite.com
  • Les grandes étapes : de la création à la version 3
  • Awelty, la société éditrice

Sur toutes ces pages, je me suis efforcé de faire des phrases simples et concises. Chaque paragraphe est composé de titre pertinent qui permet de cerner tout de suite l'information dans ce dernier. Grâce à une mise en page simple et épuré, réalisé par Pascal, le dossier de presse d'E-monsite.com est sur le point d'être finalisé.

Je profiterais de sa sortie pour vous le présenter sur ce blog, en attendant j'ai trouvé un article sur le site Com2crise qui rappelle en quelques points les éléments à insérer ou non dans un dossier de presse.

Ajouter un commentaire