Création d'une campagne de communication pour un centre de formations en alternance

En amont de la rentrée, nous avons créé une campagne de communication pour le centre de formations en alternance Cnam Hauts-de-France. Cette campagne de communication web et print visait à inciter et convaincre les étudiants à s'intéresser aux formations en alternance avec le Cnam.

Nous avons ainsi élaboré une stratégie de communication webmarketing et print articulée autour du concept Révèle ton côté pro. Avec une landing page dédiée, une campagne de communication sur les réseaux sociaux, une campagne publicitaire Google Ads et des visuels print. On vous en dit plus sur la conception et les résultats de cette campagne de communication pour le Cnam Hauts-de-France.

Le Cnam Hauts-de-France

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) Hauts-de-France est un établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie. Il s'agit d'un centre de formation spécialiste de la poursuite d’études en alternance pour les jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Mais aussi de la qualification et reconversion des salariés et demandeurs d’emploi tout au long de la vie professionnelle.

Le Cnam Hauts-de-France propose des formations en alternance, en apprentissage ou contrat pro, la formation continue, des cours du soir, des cours à distance, la VAE (Validation des Acquis d'Expérience) et le bilan de compétences.

Le Cnam Hauts-de-France compte 3 centres de formations à Amiens, Lille et Valenciennes et une douzaine d’autres lieux d’enseignement répartis sur la Région. Cet établissement public de formation professionnelle supérieure propose plus de 500 formations diplômantes ou qualifiantes du niveau bac au bac+5 dans de nombreuses spécialités techniques et tertiaires de l’entreprise mais aussi dans les domaines du social et de la santé.

Campagne de communication pour le Cnam Hauts-de-France

Pour inciter les étudiants à s'intéresser à l'alternance, le Cnam Hauts-de-France a fait appel à notre expertise en communication pour concevoir une campagne marketing. Pour cela, nous avons élaboré une stratégie de communication pour convaincre les jeunes de s'intéresser au Cnam pour poursuivre leurs études en alternance. Nous avons donc : 

  1. Identifié les objectifs, et les cibles à atteindre (en l'occurence les étudiants)
  2. Déterminé les messages de la campagne webmarketing
  3. Conçu des accroches et des visuels de communication
  4. Défini les supports de communication web et la stratégie de diffusion

 

Nous avons ainsi élaboré une campagne de communication web pour inciter les étudiants à s’intéresser à l’alternance au Cnam. Qui a été complété par une campagne d'affichage print. Nous avons défini un axe de campagne, un slogan et une illustration autour desquelles nous avons déployé plusieurs supports de communication.

Cette campagne de communication s'est articulée autour du concept Révèle ton côté pro avec la présentation de jeunes professionnels issus des formations du Cnam. Qui caractérise à la fois le côté professionnel du salarié, mais également l'aspect qualité du salarié professionnel, digne d'un vrai professionnel. L'idée étant de convaincre les jeunes, que la formation en alternance au Cnam fera d'eux de vrais salariés professionnels de qualité. Ce concept est inspiré des 3 aspects professionnels de l'alternance, du salarié et du sport.

Nous avons élaboré des visuels pour la campagne print en 3 formats, pour l'afficher sur la région Hauts-de-France avec JCDecaux. Dans plusieurs villes étudiantes dont Amiens Lille et Valenciennes.

Landing page cnam

Nous avons également conçu une landing page dédiée à l'alternance avec le Cnam Hauts-de-France, avec le CMS e-monsite. Nous avons élaboré le design en cohérence avec la charte graphique du Cnam. Cette landing page Révèle ton côté pro renvoie vers la page de candidature du site du Cnam. Et met en avant les avantages à suivre une formation en alternance au Cnam. Et toutes les informations sur l'alternance, sur les diplômes proposés.

L'axe principal de cette campagne webmarketing était de montrer des anciens alternants au Cnam, qui ont réussi à obtenir leur diplôme et à décrocher un emploi professionnel au bout de quelques années. Nous avons ainsi mis en avant des témoignages de ces anciens étudiants en alternance sur la landinge page Révèle ton côté pro. Et créé des vidéos de quelques minutes de ces anciens alternants, pour témoigner de leur parcours en alternance et de leur insertion professionnelle. Ces vidéos ont été réalisées dans notre studio photo/vidéo pour être diffusées sur le site du Cnam Hauts-de-France et sur leurs réseaux sociaux.

Toutes les interviews vidéos sont disponibles sur la chaîne Youtube du Cnam HDF.

En parallèle, nous avons imaginé et conçu des visuels pour une campagne de communication sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Pour lesquels nous avons défini le slogan, les photos utilisées et les accroches. Ces visuels ont été adaptés pour être utilisés pour les stories Instagram, les vidéos Instagram et les publicités Facebook et Instagram. Nous avons également mis en place et géré une campagne publicitaire Google Ads, pour être visible dans les résultats de recherche.

Toutes les stories sont disponibles sur la chaîne Youtube du Cnam HDF.

Cette campagne de publicité s'est articulée en 3 phases : 

  • Trouver le meilleur message selon le type de public,
  • Approfondir le public qui nous intéresse le plus (en l'occurence les étudiants interessés par l'alternance) avec le meilleur message,
  • Augmenter le taux de conversion sur cette cible.

En termes de résultats, la campagne webmarketing pour le Cnam a généré beaucoup de contacts, de plus en plus qualifiés au cours de la campagne, avec un coût au clic le plus faible possible (étant donné que la campagne s’affichait auprès des personnes intéressées par l'alternance au Cnam).

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