Bonne résolution #2 : Bien communiquer sur les réseaux sociaux

  • Le Ven 10 jan 2020
  • Dans Autres

Bien communiquer sur les réseaux sociaux est primordial pour votre entreprise. En effet, il ne suffit pas simplement d'être présent sur les réseaux sociaux pour espérer être visible. Vous devez créer une communauté, publier du contenu de qualité, générer de l'engagement. Et tout ça, ça se travaille. Il n'y a pas de baguette magique pour réussir sa communication sur les médias sociaux. Mais avec quelques conseils avisés, vous serez en mesure de communiquer efficacement sur votre entreprise. Découvrez les 11 commandements pour bien communiquer sur vos réseaux sociaux. 

A travers cette série d'articles, découvrez les bonnes résolutions 2020 pour réussir votre stratégie numérique. Ce deuxième billet vous indique comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux pour son entreprise.

Ta cible tu connaîtras

Et bien oui, et ce commandement est valable pour toutes vos actions et tous vos outils de communication. Pour bien communiquer, il faut d'abord savoir précisément quelle est votre cible et à qui vous vous adresser. En effet, on ne communique pas de la même façon à un particulier ou un professionnel. À un homme ou une femme. 

Pour réussir votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, vous devez connaître votre public cible. Pour cela, vous devez créer des personas, autrement dit des portraits types de vos différentes cibles. Ces personas doivent être les plus descriptifs et précis possibles pour définir votre stratégie de communication. 

Il s'agit en fait de décrire vos clients idéaux types. Vous devez ainsi préciser s'il s'agit d'un particulier ou d'un professionnel, d'un homme ou d'une femme, son âge, sa catégorie socioprofessionnelle. Mais également les problèmes qu'ils rencontrent, ses besoins, ses attentes (et auxquels vos produits ou services pourraient répondre). Vous décrirez ensuite ses habitudes d'achats, la façon dont il s'informe pour acheter (sur Internet, des blogs, les réseaux sociaux, par le bouche-à-oreille, etc.), le type de contenu qu'il préfère. 

Vous devez en fait vous mettre dans la peau de vos clients pour les décrire avec précision. Pour cela, recueillez toutes les informations dont vous disposez sur vos clients actuels, allez discuter avec vos clients, échangez avec les personnes en contact direct avec vos clients. 

Avec soin tes réseaux sociaux tu choisiras

Une fois que vous connaitrez bien votre cible, vous pourrez ainsi choisir les réseaux les plus adaptés pour atteindre vos clients. Il ne s'agit pas de communiquer sur toutes les plateformes sociales existantes, mais choisir uniquement celles sur lesquelles se trouvent vos prospects et clients. En effet, pour communiquer efficacement vous devez avoir les ressources nécessaires en termes de temps et de finances pour déterminer les réseaux sociaux que vous souhaitez investir.

Vous devez ainsi axer votre communication sur les principaux médias sociaux utilisés par vos clients, en respectant les règles de publications, d'écritures et en les adaptant aux habitudes de votre cible.

Bien communiquer réseaux sociaux

Des objectifs tu fixeras

Toute bonne stratégie marketing est conduite par des objectifs que vous aurez fixé au préalable. Vous devez vous poser la question : pourquoi je veux communiquer sur les réseaux sociaux ? Pour accroître ma visibilité, ma notoriété ? Pour augmenter le nombre de mes clients, de mes ventes ? Pour booster mon chiffres d'affaires ? 

Vous devez définir précisément vos objectifs : le nombre d'abonnés à gagner, le nombre de leads à générer, le nombre de visites sur votre site à atteindre, le pourcentage d'augmentation de vos ventes souhaité, etc.

Ces objectifs doivent vous permettrent également de définir les indicateurs de performance à suivre pour mesurer l'efficacité de vos actions et de votre stratégie social media.

Une ligne éditoriale tu rédigeras

La question maintenant est : qu'est-ce que je publie sur les réseaux sociaux ? Vous devez choisir le type de contenu que vous allez publier sur vos réseaux sociaux. En effet, on ne publie pas de la même façon sur Facebook, Twitter ou Instagram par exemple. Sur Facebook, vous pouvez publier toutes sortes de contenus : images, vidéos, articles de blog, infographies. Twitter favorise les contenus courts, informatifs. Instagram privilégie les beaux contenus visuels.

Vous devez vous adapter aux préférences de votre cible pour définir les types de contenus et les thématiques sur lesquels vous allez communiquer. Le but étant de susciter l'intérêt de vos prospects et clients, de manière à les faire aimer votre marque et de fil en aiguille à les conduire à l'achat.

Un calendrier éditorial tu définiras

Pour une communication réussie, il faut anticiper les moments clés. Pour cela, un calendrier éditorial sera votre meilleur allié. En indiquant les temps forts de votre année, les événements sur lesquels rebondir, vous pourrez définir suffisamment en amont les sujets sur lesquels vous souhaitez communiquer. En effet, le plus important dans une stratégie de communication sur les réseaux sociaux (et de façon générale) c'est d'être régulier.

Pour éviter de vous retrouver à court de sujets, d'inspirations, d'idées pour vos prochaines publications, établissez un calendrier éditorial. Celui-ci vous aidera à tenir votre rythme de publication, à savoir sur quoi communiquer et quand. Vous pourrez ainsi planifier vos publications à l'avance, grâce à des outils comme Buffer ou Hootsuite par exemple.

Du contenu de qualité tu publieras

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Cette fois ça y'est, vous avez défini les bases de votre stratégie. Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses : la publication de contenu. Avant toute chose, il ne suffit pas de publier tout et n'importe quoi sur vos réseaux sociaux. Mais publier uniquement du contenu de qualité, pertinent et utile pour votre cible. Vous devez apporter une valeur ajoutée à votre communication pour vos clients. 

Il ne s'agit pas de publier vos offres promotionnelles, mais de présenter vos produits, leur qualité, présenter votre équipe, apporter un côté humain à votre communication. Ou encore proposer des conseils, des tutos à vos prospects et clients. Vous devez apporter des réponses aux problématiques de vos clients, des solutions pour leurs besoins. Vous devez vous adapter au cycle d'achat de vos prospects en proposant des contenus utiles à toutes les étapes d'achat. En effet, un client n'attend pas les mêmes contenus qu'il soit en période de recherche d'informations, de comparaison de solution et de décision d'achat.

Des moments précis tu préféreras

Publier du contenu de qualité c'est bien, mais au bon moment c'est mieux. Vous devez privilégier les moments où votre cible utilise les réseaux sociaux. C'est à ces moments là où vous devez publier votre contenu, pour que votre public cible le voit.

Ton expertise tu démontreras

Votre contenu doit mettre en avant l'expertise de votre entreprise. Vous devez promouvoir vos savoirs-faire, vos compétences, vos forces pour convaincre vos futurs acheteurs. Montrez que vous connaissez vos produits, que vous êtes à la disposition de vos clients pour les aider dans toutes leurs étapes d'achat. Mais aussi après pour utiliser vos produits. Mettez en avant des témoignages de vos clients.

Vous devez rassurer vos clients, en leur prouvant que vous êtes un professionnel et que vous proposez des produits ou services de qualité, performants, répondant à leurs besoins et attentes.

Une communauté tu créeras

Un réseau social est comme son nom l'indique un lieu social où se retrouve des personnes ayant les mêmes centres d'intérêts. Vous devez donc créer une communauté autour de votre marque. Misez sur l'interactivité pour susciter le dialogue avec vos clients et entre vos clients. Incitez vos clients à donner leur avis sur vos produits ou services, organisez des jeux concours, mettez en place un système de parrainage. 

Plus votre communauté sera grande et active, plus elle attirera du monde. C'est comme ça : le monde attire le monde. En donnant la parole à vos clients, en leur permettant de s'exprimer sur vos produits, vous créez une relation avec eux. Et cela favorise naturellement le bouche-à-oreille. Ce sentiment de confiance, de satisfaction de vos clients vous mèneront vers la hausse du nombre de vos clients et de vos ventes.

De l'engagement tu généreras

Pour être visible, vos publications doivent générer de l'engagement. Si vous avez bien respecté nos précédents conseils, vous devez naturellement générer des likes, des commentaires, des partages. Plus vos posts généreront de l'engagement, plus ils seront vus par une large audience et plus vous aurez de chance d'atteindre de nouveaux prospects.

Cependant, on constate une baisse de la portée organique des publications (notamment sur Facebook). Pour y remédier, vous pouvez recourir aux publicités sur les réseaux sociaux. Et ainsi booster vos publications pour les rendre plus visibles.

Des analyses tu mèneras

Toute bonne stratégie de communication doit être attentivement analysée. En effet, il ne suffit pas uniquement de publier du contenu de qualité, au bon endroit, au bon moment, en démontrant votre expertise. Il faut que votre stratégie social media atteigne les objectifs que vous vous êtes fixés. Vous devez donc analyser les résultats de votre stratégie sur les réseaux sociaux, de façon à maintenir ou ajuster vos actions marketing.

Sur les réseaux sociaux vous pouvez suivre en direct les performances de vos actions et les optimiser immédiatement. Grâce aux indicateurs de performance définis dans votre stratégie, vous pourrez juger de la pertinence de vos actions sur les médias sociaux. Et ainsi savoir si votre stratégie est pertinente mais surtout performante et vous permet de générer des résultats satisfaisants mais surtout rentables pour votre entreprise. 

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