La publicité en ligne

  • Le Mar 23 oct 2007
  • Dans Autres

La publicité en ligne est un moyen permettant aux webmasters de rentabiliser financièrement leur site internet et de leur permettre de couvrir les coûts d’hébergement et de noms de domaine. Il s’agit également d’un moyen privilégié d’assurer la promotion des services ou produits que propose votre site web. Elle s’adresse en effet aux internautes, public idéal pour une telle campagne de promotion. La publicité en ligne se fait généralement sous forme de campagne publicitaire grâce à la diffusion de bandeaux ou bannières publicitaires, sous forme graphique ou de liens sponsorisés sous forme textuelle.

Régies publicitaires

Les régies publicitaires sont généralement le point de passage recommandé pour la gestion des campagnes publicitaires. Elles représentent un intermédiaire entre les annonceurs souhaitant diffuser une campagne publicitaire et les éditeurs, propriétaires des sites internet acceptant de réserver une partie de leur surface d’affichage à la diffusion de bannières publicitaires. Les régies se réservent un pourcentage de la recette des campagnes publicitaires correspondant aux coûts de régies. Les coûts de régie sont généralement compris entre 30% et 60 %.

Il existe différents modes de rémunérations :

- CPC : Coût Par Clic correspondant à une rémunération proportionnelle au nombre de clics uniques sur la bannière diffusée.
- CPM : Coût Pour Mille correspondant à un mode de rémunération en fonction du nombre d’affichage. Ce mode de rémunération est généralement réservé aux sites à fort trafic (plus d’un million de pages vues par mois).
- CPS : Cost per Sale, Coût Par Vente, correspondant au nombre de clics de visiteurs ayant abouti à une vente.