Smart City à Amiens : rendre la ville intelligente

Amiens a décidé de participer au challenge Smart Cities 2016, projet visant à rendre la ville intelligente avec des solutions innovantes. Pour l'occasion, un consortium d'entreprises innovantes a été mis en place et travaille actuellement sur les futures propositions qui seront soumises lors du challenge.

Smart City

La ville intelligente, traduction de l'anglais smart city, est une ville utilisant des technologies innovantes (de l'information et de la communication) afin d'améliorer la qualité des services urbains. Ce projet de ville intelligente doit mobiliser les habitants et les acteurs locaux autour d'un projet territorial. Tous doivent être concernés pour inventer de nouveaux modes de concertation et de conception de la ville.

La commission européenne a pour objectif de développer dans les villes de l’Europe des solutions innovantes et intelligentes améliorant les conditions économiques et sociales des habitants, et intégrant la transition vers des espaces urbains moins énergivores, plus denses et respectueux de l’environnement.

Amiens, ville intelligente

Amiens a été nommée en début d'année "Territoire à Energie Positive de Croissance Verte". Suite à cela, et pour démontrer sa détermination dans la transition énergétique, la ville a décidé de poursuivre sa stratégie avec le projet de "ville intelligente". 

En mai 2015, Amiens lance un appel à manifestation d'intérêts concernant les projets européens "Villes et communautés intelligentes" ("Smart Cities and communities") faisant partie du programme Horizon 2020

Awelty, et de nombreuses entreprises amiénoises, ont répondu à cet appel à projet afin de proposer des idées innovantes dans l'intérêt de développer une ville intelligente. La métropole amiénoise a sélectionné un nombre limité de ces entreprises afin de créer un consortium travaillant sur une proposition de projet. Ce consortium est composé d'entreprises telles que Engie, Orange, Awelty, le MiPih, etc...

L'équipe d'Awelty travaille depuis plusieurs mois sur la notion de beacons et souhaite, avec le projet Smart City, créer un réseau de beacons open source permettant ainsi le développement d'application(s) mobile(s) en interaction avec le réseau. Ce projet serait une belle exécution du savoir faire de notre entreprise et permettrait à d'autres entreprises de pouvoir se démarquer sur ce marché.

La zone "Hôpital Nord/ Citadelle - Saint Leu - Gare-la-vallée" a été définie par la ville comme étant une zone de démonstration présentant la meilleure cohérence pour le développement du projet.

Saint Leu Amiens

Smart Cities en France

En France, 18 villes semblent être aujourd'hui identifiées comme pouvant être des Smart Cities, Montpellier et Nantes en tête. Ces villes sont identifiées ainsi car elles ont au minimum l'une des caractéristiques suivantes (listées par Rudolf Giffinger) : une administration intelligente, une économie intelligente, une mobilité intelligente, un environnement intelligent, des habitants intelligents et enfin un mode de vie intelligent.

Pour ce qui est de la mise en application réelle, Villeneuve D’Ascq se lance depuis peu dans le défi Smart City avec le prototype d'un audioguide intelligent version iBeacon. Cette ville française a choisi comme projet le développement du tourisme digital en proposant une application qui propose des visites guidées personnalisées grâce au ciblage des centres d'intérêt touristiques de l'utilisateur (données connues par l'application grâce à un formulaire à remplir lors de l'installation de l'application sur le smartphone). 

Espérons qu'Amiens viendra prochainement compléter la liste des villes européennes sélectionnées pour le projet Smart City !

Beacons Objet connecté Smart City Amiens

Ajouter un commentaire