L'impression 3D à Amiens : le Fab lab

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l'impression 3D et de la révolution industrielle qu'elle symbolise. Fini l'achat d'objets standardisés, terminé la production de masse, faites place à la production individuelle et personnalisée pour tous. Du moins, c'est ce que Chris Anderson nous invite à imaginer dans son livre Makers, il fait de nous de futurs fabricants individuels de nos objets, c'est la fin de l'industrialisation.

Force est de constater que malheureusement ce n'est pas pour tout de suite.

Pourquoi ?

  • Economiquement : de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros, les imprimantes 3D sont devenues plus accessibles économiquement (ainsi que les consommables : filaments de plastique le plus souvent) mais ce n'est pas encore pour toutes les bourses.
  • Techniquement : il semble que se soit là le frein le plus important aujourd'hui. Pour imprimer en 3D un objet, il faut l'avoir créé informatiquement et donc maîtriser les logiciels dédiés, pas si simple... Vous pouvez également scanner des objets en 3D pour les reproduire, il vous faudra un scanner 3D et en maîtriser son fonctionnement, pas si simple...

C'est dans ce cadre que le concept de Fab lab est intéressant.

Fab lab, c'est quoi ?

C'est la contraction de "fabrication laboratory". Et il y a un laboratoire de fabrication (numérique) à Amiens.

Le Fab lab à Amiens casse ces freins économiques et techniques, en proposant notamment des ateliers de formation aux logiciels et aux imprimantes 3D et des sessions libres aux imprimantes 3D (et pas que : fraiseuse, scanner, découpe laser, etc.).

Voici la présentation vidéo via un reportage TV Amiens de septembre 2013, deux geek chevronnés ;) Jean-Baptiste Heren (fondateur de Etoele) et Sébastien à l'initiative du Fab Lab Amiens (des Makers Amiénois en quelque sorte)  :

Depuis quelques semaines, le Fab lab Amiens est installé au 70 rue des Jacobins 80000 Amiens à la Machinerie un nouvel espace de coworking à Amiens (dont l'équipe du Fab lab est à l'initiative également).

Si vous voulez devenir un Maker, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur l'impression 3D, nous vous invitons à prendre contact avec cette sympathique équipe Amiénoise du Fab lab (rencontrée pour ma part lors de l'inauguration de la machinerie).

Arnaud Jibaut

Amiens Impression 3D Fab lab

Ajouter un commentaire