Amiens bientôt labellisée Métropole French Tech ?

Les neuf premiers labels Métropole French Tech viennent d'être dévoilés, les principales métropoles sont concernées, et Amiens métropole c'est pour bientôt ?

Avant de parler d'Amiens, voyons ce qu'est le label French Tech. Il s'agit d'un label proposé par l'ex-ministre déléguée chargée de l'Économie numérique Fleur Pellerin (désormais Ministre de la Culture et de la Communication).

Ce label a pour objectif d'accélérer la croissance des startups dans les métropoles visées. Pour cela, ce label encourage les collectivités et notamment les métropoles, Chambres de commerces, etc. à mettre en oeuvre des "politiques" permettant l'émergence de jeunes sociétés évoluant dans le domaine des nouvelles technologies.

French tech

Cette labellisation n'apporte pas de contrepartie financière mais apporte une véritable reconnaissance nationale et internationale du territoire concernant sa dynamique autour de l'écosystème des startups. Il permet également de bénéficier de la visibilité du label et de ses capacités de mise en réseau. Les entreprises sur un territoire labellisé devraient, par exemple, avoir un accès facilité aux offres de financement auprès de Bpifrance, Ubifrance, etc.

Sans grande surprise (les villes dynamiques dans le secteur étaient déjà connues des professionnels), les premières métropoles labellisées French Tech sont : Lyon, Lille, Grenoble, Aix-Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Montpellier et Rennes.
De nouvelles métropoles devraient être prochainement labellisées puisque le gouvernement indique avoir reçu 15 autres demandes.

Et Amiens c'est pour bientôt ?

A notre connaissance (mais peut être avez-vous une autre information à nous donner ?), Amiens n'a pas encore candidaté mais y réfléchit ...

Amiens comme les autres métropole devra, pour être labellisée, répondre à un cahier des charges consultable sur le site de French Tech. En voici un concentré, suivi de nos remarques pour Amiens :

  • un écosystème entrepreneurial numérique existant parmi les plus remarquables en France
    // Pour le moment on peut dire, sans être mauvaise langue, qu'Amiens n'a pas attiré les entreprises numériques les plus remarquables de France, sauf peut être Awelty avec son E-monsite, AgendaCulturel et Wuro ;) (pub perso, merci pour votre compréhension.)
    (Il existe sans aucun doute des startups très intéressantes et dynamiques autres qu'Awelty sur Amiens, je vous invite à laisser les urls dans les commentaires)
  • une stratégie ambitieuse de développement de cet écosystème
    // Pas de remarque à faire, je ne la connais malheureusement pas, (cela dit si quelqu'un veut la préciser dans les commentaires ...)
  • des acteurs du territoire mobilisés et fédérés autour de cette stratégie
    // C'est sûrement un des objectifs de la CCI d'Amiens avec son nouveau club "Réseau des professionnels du numérique". Fédérer et mobiliser n'est pas simple sur Amiens (plus qu'ailleurs ?), tout dépendra de la capacité du territoire à démontrer l'intérêt de cette labellisation. Et donc peut-être de ses élus...
  • des programmes opérationnels aux services de la croissance et de la visibilité des startups et entreprises de croissance du territoire
    // Pas de remarque à faire, je n'en connais malheureusement pas sur Amiens, (cela dit si quelqu'un veut apporter plus d'infos dans les commentaires ...)
  • des espaces identifiés et des infrastructures favorables au développement de ces entreprises
    // Concernant les espaces identifiés et des infrastructures favorables, Amiens sera répondre à n'en pas douter. Elle y répond peut être déjà : le lab, coworking, etc.

Certains diront que le mot n'est pas à la hauteur, mais on peut conclure que ce serait COOL si Amiens était labellisée French Tech, mais que c'est pas gagné.

N'hésitez pas à réagir ou à apporter des informations supplémentaires (que nous publierons) en commentaires, par mail ou tweet : Arnaud

Arnaud Amiens French Tech

Ajouter un commentaire