La compatibilité mobile comme critère de référencement

Nous avons parlé il y a quelques semaines de la nécessité d'avoir un site adapté aux mobiles, depuis Google a décidé d'accélérer les choses puisque l'indication "adapté aux mobiles" dans les pages de résultats est sortie officiellement aux Etats-Unis hier. De plus, la firme a officialisé la compatibilité mobile comme critère dans l'algorithme de recherche (cela reste une expérience).

Finalement, Google a préféré l'utilisation d'un texte: "mobile-friendly" aux icônes (de non conformité ou de conformité).

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Pourquoi je ne le vois pas chez moi ?

La version n'est officiellement sortie qu'aux États-Unis hier, elle va donc progressivement s'étendre à l'ensemble des résultats de recherche américains puis dans les autres pays du monde. Patience donc.

Veuillez noter également que cet affichage ne concerne que les recherches faites sur smartphones (en effet, il n'y a que peu d'intérêt à afficher qu'un site est compatible mobile quand vous le consultez depuis votre ordinateur).

Qu'est-ce que cela change ?

En ce qui concerne votre référencement, dans l'immédiat pas grand chose, il ne s'agit pas de l'arrivée d'un filtre à grande envergure mais de l'annonce officielle de l'ajout d'un critère. Ce critère était vraisemblablement déjà utilisé depuis quelques temps déjà et son officialisation ne va pas provoquer de changements dramatiques dans les positions.

En revanche, on peut s'attendre à une augmentation du taux de clics (ou CTR - click through rate) pour les pages bénéficiant du label. Le CTR est le nombre de clics sur votre page par rapport à son nombre d'affichage. Si vos pages contiennent le label "compatible mobile", il y a plus de chances que les utilisateurs décident de la privilégier par rapport à une autre non-compatible. Le taux de clics sur votre site web pour une recherche peut avoir un impact sur le positionnement comme le montre l'expérience de Rand Fishkin en juillet dernier à ce sujet (attention, n'allez pas cliquer sur votre site web comme un fou, cela ne changera rien).

En résumé: Soyez sûr que vous servez à vos visiteurs un contenu adapté !

Que puis-je faire pour que mon site obtienne le label "compatible-mobile" ?

Rendez-vous dans Google Webmaster tools > Trafic de recherche > Compatibilité mobile, et vérifiez que vous n'avez pas d'erreurs. Si vous en avez, corrigez-les ou faites appel à un professionnel pour créer un site responsive.

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Vous pouvez également essayé le "Mobile-Friendly test".
Cette mise à jour n'arrivera pas immédiatement en France, mais soyez prêts afin de ne pas perdre des visites.

Référencement Responsive