Création du site Imotep Formation Conseil

Soucieux de renouveler son image sur Internet, Imotep Formation Conseil, organisme de formation notamment spécialisé en communication écrite et orale, nous a confié la refonte de son site Web. Dans un soucis d'optimisation du référencement, c'est la technologie XHTML/CSS qui a été retenue pour la conception graphique du site, contrairement à la version précédente, conçue avec Flash. Cet organisme intervenant essentiellement dans le domaine de la communication écrite, j'ai principalement cherché à créer une interface proche de cette thématique, faite de vieux papiers et autres éléments proches de cet univers. Après quelques recherches, je proposai cette première interface :

interface01

Jugée trop éloignée de ses activités réelles, Imotep souhaitait une interface mettant plus en avant sa propre documentation écrite, que je devais utiliser au maximum dans mes prochaines propositions. Une seconde déclinaison fut alors soumise, conservant malgré tout quelques éléments appréciés par le client (menu vetical, carte de visite, fond et pied de page…) dans ma première proposition :

interface02

Une enveloppe manuscrite et une entête de lettre simulant une correspondance entre Imotep et un de ses clients fut ajouté dans le haut de page. Cependant, cela restait trop timide. On me demanda alors d'intégrer la plaquette en arrière-plan, ainsi que divers documents issus du centre de formation à la place de la page centrale, pour arriver alors à ce résultat final :

interface03

Validé par Imotep, je pouvais désormais passer à l'intégration du design dans une page Web à l'aide d'XHTML et CSS. Afin d'améliorer l'ergonomie du menu et la navigation au sein du site, j'ai opté pour un sous-menu déroulant avec effet AJAX dit « accordéon ».

En ligne depuis début décembre, le résultat est visible à l'adresse suivante : http://www.imotep-formation-conseil.com/

Commentaires

  • vidal
    • 1. vidal Le Mer 07 Jan 2009

    Quel chemin entre la première version et la dernière ! On voit les étapes du travail de conception, elles montrent bien le processus, qui nécessite des versions successives : il faut essayer et voir pour que de nouvelles idées viennent ou que des choix se confirment. On imagine les conversations entre le client et le graphiste et... la qualité d'écoute et de compréhension qui s'est construite au fil de la collaboration. Bravo !

Ajouter un commentaire