Création du site du Centre Culturel Jacques Tati

Créé par Awelty, le site internet du Centre Culturel Jacques Tati a pour fonction principale de présenter les diverses activités du Centre ainsi que son programme culturel : concerts, théâtre, expositions… L'occasion pour moi de revenir sur les diverses étapes de sa conception graphique par lesquelles je suis passé avant d'arriver au résultat final, aujourd'hui en ligne.

La première proposition qui fut soumise reprenait les principaux codes graphiques de la plaquette « jour de fête » 2008 (événement annuel durant lequel le Centre présente entre autres les travaux réalisés par ses adhérents tout au long de l'année) : couleurs acidulés et formes elliptiques.

tati01

Jugé trop proche du document imprimé par la direction du Centre, cette proposition avait au moins eu le mérite de clarifier leur demande et leurs attentes. Les responsables souhaitaient quelque chose qui soit plus en rapport avec l'univers de Jacques Tati, mais aussi des nuances plus chaleureuses, qui se démarquent de celles utilisées dans leurs documents imprimés. Conservant l'architecture de la première proposition, je soumettais alors cette seconde déclinaison :

tati02

Des couleurs chaudes et des éléments graphiques emblématiques du cinéaste : un vélo, un chapeau, un parapluie et sa silhouette en bas de page. Non retenue, cette seconde proposition me permis néanmoins de comprendre que le Centre souhaitait finalement quelque chose qui s'apparente un peu moins à un blog (abandon du menu vertical et des billets d'actualité visibles en page d'accueil). Arriva alors cette troisième déclinaison, que je conçu sans reprendre les éléments communs aux deux premières propositions :

tati03

Ici, je cherchais à me rapprocher du style 50's : couleurs en a-plat, formes géométriques simples et lignes droites s'entrecroisant. Peut-être trop déroutante, celle-ci ne fût pas retenue. Le Centre souhaitait finalement revenir à quelque chose se rapprochant de mes deux premières propositions et ne conserver que la silhouette du personnage, pourquoi pas en l'animant. L'objectif n'étant pas de faire un site Internet full-Flash, il fût décidé de ne créer qu'une animation Flash d'introduction faisant office d'accès à la version HTML du site. Désormais, plus d'ellipses, plus de dégradés... Uniquement des couleurs vives, chacunes d'elles étant associées à une rubrique du site. Un menu principal en haut de page (reprenant le principe des pancartes et du pot de fleur présentés dans l'animation d'introduction), un sous-menu horizontal et deux couleurs dominantes : orange et rouge sur fond noir, pour un contraste maximum. Mais toujours la silhouette de Jacques Tati, présente sur chacune des pages du site :

tati04

En ligne depuis lundi. Je vous laisse donc le soin de découvrir le site internet du Centre Culturel Jacques Tati.

Ajouter un commentaire