Quel est l’impact de la recherche vocale sur le SEO ?

La recherche vocale séduit de plus en plus de personnes et pourrait bien devenir un enjeu majeur à l’avenir. Il est donc devenu essentiel pour les professionnels du webmarketing de travailler le référencement naturel pour la recherche vocale.

La recherche vocale, qu’est-ce que c’est ?

Vous l’aurez peut-être déjà compris, la réponse est dans le terme. En effet, c’est une technologie qui permet à un utilisateur de faire une recherche sans avoir besoin de taper une requête, simplement en passant par la voix.  

Les internautes dans la plupart des cas, au moment de faire une recherche vocale, parlent de façon naturelle en posant des questions précises pour être certains de bien être compris par l’outil. Par exemple : “Restaurant italien pas cher à Lille” ou encore “bar à cocktails à proximité”. Concrètement, cela marque encore une fois l’ampleur des expressions dites de longue traîne. Si l’utilisateur tombe sur le site web d’un restaurant italien à Lille, mais qu’il ne trouve pas de prix sur celui-ci, il risque certainement d’être déçu.

Comment optimiser son référencement pour la recherche vocale ?

Le contenu ne doit plus seulement se positionner sur des mots-clés, mais il doit répondre aux besoins des utilisateurs et à leurs questions de façon précise, sous peine de voir un visiteur quitter un site web. Plus besoin d’optimiser une page sur des mots-clés précis, mais plutôt avoir en tête de cibler une recherche, un thème et tenter de trouver une question qu’un internaute peut se poser et à laquelle votre page web répond.

Le titre de votre page peut être sous forme d’une question par exemple : « les chats voient-ils la nuit ? » ou bien sous forme de réponse à cette question : « les chats voient la nuit ». Dans les deux cas l’internaute qui posera précisément cette question aura énormément de chance d’arriver sur votre page et d’y trouver ce qu’il cherche. L’objectif est de cibler des requêtes dans un langage naturel que vous utilisez en parlant comme si vous posiez une question à une personne réelle.

Les requêtes réalisées avec la voix devraient être transmises avec une meilleure orthographe. Les technologies de recherche vocale permettent d'écrire sans certaines fautes d'orthographe courantes comme les accents par exemple. Mais inversement, la mauvaise compréhension d’une requête pourrait générer de nouvelles fautes. En 2015, un adolescent américain sur deux a déjà utilisé la recherche vocale. Autant dire qu’il va falloir s’intéresser grandement à la recherche vocale dans les années à venir. Prenez le bien en compte, les jours de la saisie manuelle sont peut-être comptés.

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La recherche vocale passe en majorité par le mobile

La reconnaissance vocale est aujourd’hui accessible depuis la majorité des smartphones actuels, il suffit de formuler une requête avec la voix pour obtenir des résultats. D’après une étude de Google en 2015, un adulte sur quatre parle à son smartphone aux Etats-Unis et 20% des recherches seraient déjà vocales. De plus, la recherche par la voix est aussi souvent utilisée pendant une activité comme la cuisine ou le bricolage. Des activités où vous l’aurez compris nos mains sont prises.

Assurez-vous d’être présent sur mobile et de donner la possibilité aux internautes de se laisser guider jusqu’à avoir une réponse à leur question. Soignez l’expérience utilisateur de votre site sur mobile. Veillez à ce que votre site soit totalement responsive pour éviter de perdre un internaute qui visite votre site.

Travaillez ainsi le SEO Local

Les recherches vocales mobiles ont, d’après des études, presque trois fois plus de chances d’êtres locales que les recherches textuelles classiques. A savoir que les utilisateurs mobiles recherchent régulièrement des informations avec la géolocalisation activée sur leur appareil. Pour les entreprises locales, comme les restaurants par exemple, il y a de grandes opportunités pour leur site internet en terme de classement sur des requêtes locales. Les entreprises dites locales ont l’opportunité de mettre en place des optimisations de référencement pour les mobiles qui sont rapides afin de gagner des nouveaux clients.

En bref, la recherche vocale est une tendance qui va s’imposer comme une norme dans un avenir proche. Les géants du web s’intéressent de plus en plus à celle-ci pour améliorer la pertinence des résultats de leur moteur de recherche.

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