Débuter avec Google webmaster tools

Vous n'utilisez peut-être pas Google Webmaster Tools mais c'est un outil qui peut se révéler très utile pour détecter la moindre anomalie sur votre site et pouvoir réagir rapidement.

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Comment utiliser Google webmaster tools ?

Assurez-vous d'avoir un compte Google et connectez-vous (ou inscrivez-vous) sur Google Webmaster Tools. Ajoutez votre site et validez-le. Valider un site permet à Google de s'assurer que vous en êtes bien propriétaire. Cette étape permet de s'assurer que des personnes mal intentionnées ne peuvent pas avoir accès à des données de votre site web.

Pour le valider, l'utilisation du compte Google Analytics reste la méthode la plus simple, mais libre à vous d'en choisir une autre. Si vous n'utilisez pas Google Analytics, nous vous recommandons de le faire dès maintenant, c'est une solution de mesure d'audience très performante et simple à prendre en main. Elle vous fournira beaucoup d'éléments très utiles et vous permettra de mieux comprendre et d'analyser les comportements de vos visiteurs.

Pourquoi utiliser Google Webmaster Tools ?

Google Webmaster Tools vous permettra de vous assurer que tout fonctionne correctement sur votre site web et qu'il n'y ait pas de facteurs bloquants pour votre référencement. En effet, il affiche les urls introuvables, les requêtes de recherche qu'ont effectuées les visiteurs pour arriver sur votre site, les mots-clés associés à votre site, etc. Ceci peut s'avérer très utile lors d'un audit de référencement de votre site.

Google vous indique également s'il pense que vous vous engagez dans des mauvaises pratiques de référencement, si votre site a des problèmes de sécurité, ou encore s'il n'est pas compatible avec les appareils mobiles. Tous ces messages nuisent à votre référencement et devront être réglés (en particulier les deux premiers).

De plus, si vous administrez un site multilingue, la page ciblage international s'avère très utile pour s'assurer que les balises mises en place sont bien prises en compte par le moteur de recherche.

Repérer les pages disparues avec Google Webmaster Tools

Les pages disparues sont mauvaises pour vos visiteurs et pour les moteurs de recherche. En effet, arriver sur plusieurs pages n'existant plus ou n'ayant jamais existé (l'erreur 404 page not found) est une mauvaise expérience pour votre visiteur qui l'incite à quitter le site (surtout s'il venait d'un site externe). Vous pouvez traquer ces pages disparues grâce à la page Erreurs d'exploration sous Exploration. Google Webmaster Tools vous indique les pages auxquelles il n'a pas pu accéder. Vous y trouverez la priorité (1 étant la plus importante, à régler au plus vite), l'URL en question, le code de réponse (généralement 404) et la date à laquelle l'erreur a été détectée.

Régler ces erreurs se fait au cas par cas mais deux grandes solutions existent :

  1. Il s'agit d'une faute de frappe : cliquez sur l'url de l'erreur puis sur Référencée sur, vous obtiendrez la ou les pages comprenant cette url erronée et vous pourrez ensuite les corriger
  2. Cette page n'existe plus : nous vous conseillons de faire une redirection vers la page la plus utile pour le visiteur ou de personnaliser l'erreur 404 comme le conseille Google

Voici pour cette introduction sur Google Webmaster Tools, nous reviendrons prochainement sur les autres outils google.

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