5 Questions à poser avant de faire référencer son site

Pour une entreprise qui cherche à optimiser le référencement de son site internet, il est primordial de poser les bonnes questions avant de s'engager avec une entreprise spécialiste dans le référencement. Il existe des centaines de boîtes spécialisées dans la SEO (Search Engine Optimization, référencement en français) mais quand vous y regardez de plus près, vous verrez qu'au final il n'y en a que quelques-unes qui peuvent vous apporter un résultat professionnel.

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1. Est-ce que vous garantissez la première place ?

Si on vous promet la première place ou des résultats immédiat, surtout n'y allez pas ! Tout d'abord, ce n'est pas tout à fait honnête de promettre quelque chose qui est au-delà de son contrôle. Simplement, annoncer que votre site sera classé à la première place ou sur la première page pour un mot-clé spécifique (ou pour une liste de mots-clés) n'est pas correct. La raison principale est que personne, à part les principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo ou Bing), ne contrôle le classement des sites dans leurs résultats. Aucune boîte de référencement ne peut garantir de résultats car elles n'ont aucun contrôle sur les algorithmes de ces moteurs de recherche. Il est néanmoins vrai qu'une bonne boîte de SEO comprend quel facteur peut entrer en ligne de compte et peut aider à optimiser la visibilité sur les moteurs de recherche, mais aucune ne pourra promettre un classement.

2. Qu'est ce qui est impliqué dans une bonne stratégie de référencement ?

Une bonne entreprise de référencement doit être capable d'expliquer en français ce qui fait une bonne stratégie de référencement; pas uniquement  dans un language technique qu'une personne normal ne comprendrait pas. Quelque soit la stratégie engagée, elle doit mentionner les principales optimisations (visible et non-visible), surveiller l'évolution des résultats, l'évolution que pourrait avoir le contenu du site et  la construction des liens sur le site. Une bonne stratégie de référencement implique de perpétuellement modifier et tester pour augmenter le référencement du site.

3. Quand pourrai-je voir des résultats ?

La partie la plus importante dans la recherche d'une bonne entreprise spécialisée dans le référencement est de bien définir les attentes. N'importe quelle entreprise qui vous dit que votre site sera pleinement optimisé pour le référencement en 2 semaines vous ment ! Une bonne campagne de référencement est continuelle et doit être en perpétuelle amélioration. La première chose qu'une entreprise de référencement doit vous demander est : "Quelles sont vos buts ?". Sans savoir ce que vous attendez exactement en matière de référencement, ce n'est pas possible de bien définir les buts de l'optimisation.

Une fois cela établi, les éléments suivants peuvent être déterminés : définition d'objectifs réalistes en fonction de la qualité actuelle de votre site, analyse de vos concurrents directs et combien de temps et d'argent vous voulez mettre pour l'optimisation du référencement de votre site. Une bonne entreprise de référencement ne pourra pas forcément vous dire que vous verrez des résultats dans 2 mois exactement, mais elle doit être capable de vous donner un ordre de grandeur sur quand vous pourrez commencer à constater une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche et une augmentation du trafic sur votre site internet.

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4. Comment mesure-t-on les effets de l'optimisation du référencement ?

Pour savoir si les optimisations faites sont couronnées de succès ou non, il est nécessaire de surveiller les statistiques de votre site internet, l'évolution du classement dans les moteurs de recherche et tout autre type de mesure marketing que votre entreprise peut faire. Par exemple pour un site e-commerce, il faut pouvoir calculer les taux de conversion de votre site (le pourcentage de vente par rapport au nombre de visiteurs).

5. A quelle fréquence doit-on se réunir pour discuter des progrès/statistiques/stratégies ?

Comme le référencement d'un site doit être un effort permanent, il est important de définir à quelle fréquence il est nécessaire de se rencontrer pour parler de la stratégie de référencement. Les algorithmes de classement des moteurs de recherche évoluent, une bonne entreprise de référencement se doit donc d'être créative, d'essayer des nouvelles stratégies et de faire les ajustements nécessaires. Une bonne entreprise de référencement de site internet saura vous dire exactement quand elle a besoin de l'assistance ou de l'avis de son client. C'est un vrai partenariat entre les 2 entreprises.

La rédaction des contenus étant une part importante de l'optimisation du référencement d'un site, vous devrez peut-être utiliser certaines de vos ressources pour rédiger des contenus, bloguer... N'hésitez pas à demander à l'entreprise de référencement comment vous pouvez accélérer le processus de référencement de votre site.

Ce billet est une traduction (libre) de l'article publié sur le blog d'Atlanticbt (une web agency américaine) et écrit par Mark Thompson.

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