Astuce Google Ads #5 : Bien choisir son modèle d'attribution de conversion

Les modèles d'attribution de conversion de Google Ads permettent d’évaluer les performances de vos campagnes publicitaires. Et plus précisément déterminer quels mots clés et annonces sont les plus performants et permettent de convertir les internautes. En effet, au cours du processus de vente ou de prise de contact avec votre marque, l'utilisateur peut effectuer plusieurs recherches et interagir avec plusieurs de vos annonces. Comment savoir quelle annonce sponsorisée a généré la conversion ? Connaître le mot clé qui a déclenché la vente ?

Sans ces modèles d'attribution, impossible de savoir. Ceux-ci permettent d'attribuer des crédits de conversion aux différents mots clés ayant conduit l'internaute à acheter votre produit. Et donc connaître les annonces ayant généré des ventes ou des demandes de devis ou des prises de contact sur votre site Internet. 

Dans cette série d'articles dédiée aux astuces pour utiliser Google Ads, nous vous proposons des solutions simples pour améliorer vos campagnes publicitaires en ligne. Optimisez vos campagnes Google Ads pour un meilleur retour sur investissement, grâce à nos astuces d'optimisation SEA.

Ce cinquième billet de blog vous présente les différents modèles d'attribution pour vos campagnes Google Ads. Et nous vous conseillons pour choisir le modèle d'attribution de conversion le plus précis.

Qu'est-ce qu'un modèle d'attribution de conversion ?

Pour Google, un modèle d’attribution de conversion est « une règle ou un ensemble de règles qui définit la manière dont le crédit des ventes et des conversions est attribué aux points de contact dans les chemins de conversion ».

Plus simplement, il s'agit d'une règle permettant d'affecter les conversions de votre site web aux différentes sources de trafic vers votre site. Dans le cas de Google Ads, il s'agit de répartir les conversions aux différentes campagnes publicitaires. C'est-à-dire affecter les crédits de conversion aux différentes annonces sponsorisées ayant permis de générer une conversion. Cette conversion peut être une prise de contact grâce à votre formulaire de contact, une demande de devis ou la vente d'un produit. 

En effet, un internaute peut arriver sur votre site en tapant différents mots clés. Dans ce cas, à quel mot clé/annonce accorder le crédit de la conversion finale ? Autrement dit, comment déterminer le mot clé ayant permis de réaliser une vente ? 

En choisissant le modèle d'attribution le plus adapté à votre stratégie marketing, vous pourrez mesurer l'efficacité de chacune de vos campagnes Google Ads. Vous pourrez ainsi savoir quels sont les mots clés et annonces qui permettent de drainer du trafic sur votre site et amener à la conversion. Les modèles d'attribution de conversion vous aideront ainsi à répartir de manière optimale vos efforts et vos dépenses marketing par campagne selon son efficacité. 

Les différents modèles d'attribution de conversion

Les modèles d'attribution de conversion vous permettent de déterminer le crédit accordé à chaque clic pour vos conversions. Vous pouvez attribuer le crédit au premier clic de l'utilisateur, au dernier clic ou à une combinaison de plusieurs clics.

Il existe 6 modèles d’attribution : 

  • Dernier clic : le crédit est attribué à 100% au dernier clic.

  • Premier clic : le crédit est attribué à 100% au premier clic.

  • Modèle linéaire : le crédit est réparti de manière égale entre tous les clics du chemin de conversion.

  • Modèle avec dépréciation dans le temps : ce modèle attribue davantage de crédit aux clics qui sont chronologiquement les plus proches de la conversion.

  • Modèle basé sur la position : le crédit est attribué à 40% aux premiers et derniers clics qui ont mené à la conversion, puis 20% répartis entre tous les clics restants.

  • Modèle basé sur les données : ce modèle répartit le crédit de la conversion en fonction des données d'historique de l'action de conversion. Cette option n'est disponible que pour les comptes comportant suffisamment de données.

Par défaut, le modèle d’attribution est défini sur le dernier clic. C’est à dire que 100% du crédit de la conversion sera attribué au dernier mot clé/annonce qui a mené à celle-ci. Mais cela n'est pas assez précis. En effet, le parcours de l'internaute est aujourd'hui complexifié avec les différents canaux permettant d'arriver sur votre site. 

Comment évaluer correctement la performance de vos mots-clés et campagnes si les utilisateurs cliquent sur plusieurs de vos annonces ? Si ils tapent différents mots-clés pour visiter votre site Internet ? 

Choisir le modèle d'attribution de conversion linéaire

Nous vous recommandons dans un premier temps, d’utiliser le modèle linéaire afin d’avoir une vision globale et équilibrée de votre chemin de conversion.

Pour le changer, il suffit de vous rendre sur votre plateforme Google Ads. Puis de cliquer sur “Outils et Paramètres”, puis “Conversions”.

Ensuite, cliquez sur votre suivi de conversion, puis “Modifier les paramètres”.

Enfin, cliquez sur “Modèle d’attribution” et changez le à “Linéaire”.

Enregistrer” puis “Ok”.

Ce choix de modèle d'attribution est idéal pour intérpréter au mieux les résultats de vos publicités et ainsi optimiser vos annonces sponsorisées.

Modèle d'attribution de conversion

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