Pour concevoir la boutique en ligne Guillemarre, nous avons dans un premier temps étudié les besoins de cette quincaillerie. Mais surtout étudié le fonctionnement de leur ERP (Enterprise Ressource Planning), ou PGI en français, qui signifie Progiciel de Gestion Intégré. De façon à pouvoir le relier à leur boutique en ligne. Ce logiciel en interne a été fait sur-mesure pour gérer leurs produits, leurs commandes, leurs stocks, leurs fournisseurs et toutes les tâches de gestion de leur entreprise.
Cette phase d'audit nous a permis de connaître le fonctionnement de l'entreprise : les outils utilisés par la quincaillerie, leur relation avec leurs clients. L'idée était de comprendre comment fonctionnait l'entreprise et surtout leur gestion d'activité. Et ainsi avoir connaissance de ce qu'il souhaitait développer, leur projet d'entreprise pour leur transformation numérique. Nous avons ainsi fait le tour de toutes les fonctionnalités, les tâches dont ils avaient besoin pour leur boutique en ligne. Cela nous a permis de répertorier tous les cas d'usage (commandes, devis, livraison, gestion des clients) pour définir les différentes thématiques des sprints de développement.
La quincaillerie compte une large base de données de produits et de clients. Pour en faciliter la gestion, leur prestataire ERP a mis en place un serveur MySQL "tampon", sur lequel sont répliquées toutes les actions faites dans l'ERP. Il s'agit d'un serveur de base de données relationnelles open source. Cela permet d'avoir une passerelle entre l'ERP et le site e-commerce, pour relier toutes les données de l'activité de l'entreprise.
Ce serveur MySQL nous a permis de développer une "Zone tampon", pour créer une zone d'administration sur-mesure pour la quincaillerie Guillemarre. Ce développement web permet de retrouver toutes les informations de l'ERP dans une interface web. Et ainsi éditer les fiches produits pour réécrire les titres, rédiger les descriptions, ajouter les images, des PDF techniques. Pour intégrer ces produits sur le site e-commerce Prestashop.
Il a également fallu distinguer les clients professionnels des clients particuliers, qui ne bénéficient pas des mêmes conditions d'achat. Les professionnels achètent en HT et paient sur facture, tandis que les particuliers achètent en TTC et paient en ligne. Mais aussi pouvoir gérer les différents clients professionnels qui bénéficient de remises spécifiques.
Nous avons créé cette zone tampon pour faciliter le travail de Guillemarre, pour que l'ajout des produits en ligne et la gestion des clients soit la plus simple possible. Ainsi, quand une commande est passée en ligne sur le site e-commerce Prestashop, celle-ci arrive directement en point de vente physique et est inscrite dans leur ERP. Ce qui leur permet de gérer facilement le conditionnement et la livraison des produits.