Programmation Orientée Objet avec PHP 5

La dernière version de PHP (version 5 ) offre davantage de possibilités pour la Programmation Orientée Objet (POO). Connaissant déjà cette méthode de programmation (avec d'autres langages tels JAVA ou C++), j'ai eu envie de m'y plonger et de voir ce que peut apporter la POO à un langage de programmation web (php dans mon cas). J'ai donc commencé à programmer quelques fonctionnalités en objet pour les 3 portails de Coconews  : Guadeloupe, Martinique et Guyane. J'ai utilisé la POO pour développer la zone privilège (bientôt en ligne) et le support par ticket.

poo

La POO est, comme son nom l'indique, basée sur la notion d'objet. Un objet possède des attributs (repésentant l'état de l'objet) et des méthodes (représentant des opérations applicables à l'objet). Toute la façon d'imaginer, de penser le code est remis en question par rapport au php classique (dit "procédural"). Il faut un petit temps d'adaptation pour faire du code réellement en objet. La difficulté provient du fait que l'on a parfois du mal à imaginer certaines notions virtuelles sous forme d'objet.

Ce qui est appelée "classe", est tout ce qui définit un objet. Un objet est unique (on parle ici d'instance ou d'occurence de classe) mais deux objets peuvent être instanciés à partir de la même classe. Donc la première chose à faire en POO, c'est de créer une classe (après avoir analyser le problème et savoir ce que l'on veut faire exactement. Voici sommairement la syntaxe à respecter pour créer une première classe (contenu du fichier MaClasse.class.php) :

class MaClasse {
	private $id;
	private $attribut;
	public function __construct($id= null, $attribut= null)
	{
		if(!empty($id)) {
			$this->id = $id;
		}
		if(!empty($attribut)) {
			$this->attribut = $attribut;
		}
	}

	public function affiche()
	{
		echo "L'attribut vaut $this->attribut";
	}
}

Quelques explications sur la classe créée ci-dessus :

  • Une des premières règles de la POO est que le nom de la classe doit commencer par une majuscule. Après avoir indiqué le nom de la classe, on définit les attributs de cette classe (ici les attributs sont id et attribut. La première fonction (__construct) est appelé le constructeur de la classe. C'est grâce à cette fonction que l'on peut créer un objet de cette classe en faisant simplement "new()" (voir ci-après).
  • La variable $this est une variable spécifique à la POO, elle permet d'indiquer que c'est cet objet qui est modifié. $this->id correspond à l'attribut id de l'objet sur lequel on travaille.
  • La deuxième fonction (affiche) est une méthode de l'objet, ici c'est une méthode toute simple qui permet d'afficher, avec une phrase, la valeur de l'attribut nommé attribut.

Une fois la classe créée, il faut pouvoir s'en servir et créer des objets de cette classe :

include("MaClasse.class.php");$objet = new MaClasse(1, 10);$objet->affiche();

La première ligne permet d'inclure le fichier contenant la classe. La deuxième instruction permet de créer un nouvel objet grâce à l'appel au constructeur avec le mot "new". Après cette ligne, on a donc un objet MaClasse (nommé "$objet") dont les attributs id et attribut ont respectivement 1 et 10 comme valeur. Enfin la dernière ligne affiche : "L'attribut vaut 10".

Voici donc le nécessaire pour débuter avec la POO en PHP. Malgré le temps d'adapation à la philosophie de la POO, cette technique de programmation fait gagner du temps. En effet, on se trouve, à la fin, avec un code plus compréhensible (surtout sur des gros projets), plus facilement réutilisable et surtout plus facilement maintenable.

Enfin, je mets quelques liens qui m'ont permis de débuter avec la Programmation Orientée Objet en PHP. Je préfère apprendre avec des exemples concrets, donc la plupart de ces liens vous en présenteront :

Ajouter un commentaire